Après sa troisième place au Grand Prix de Barcelone, l'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) a été sacré champion du monde de Moto GP, succédant au double tenant du titre, Francesco Bagnaia.
Vice-champion du monde l'an dernier, Jorge Martin (Ducati-Pramac) a cette fois décroché le Graal. L'Espagnol a été sacré champion du monde 2024 de Moto GP dimanche après troisième place au Grand Prix de Barcelone. Il s'agisait de la 20e et dernière manche de la saison.
Le Madrilène de 26 ans détrône le double tenant du titre, l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati). Malgré la victoire de son rival ce dimanche (la onzième de la saison) sur le circuit de Barcelona-Catalunya à Montmelo, Jorge Martin, qui possédait 19 points d'avance sur son dauphin avant cette dernière course, s'est adjugé le titre grâce à sa troisième place. Il décroche ainsi sa première couronne mondiale dans la catégorie reine du motocyclisme en devançant le Turinois, parti en pole position, de 10 points (508 à 198).
Premier pilote d'une équipe satellite champion du monde
Le suspense était total avant la dernière manche de la saison ce dimanche. Vainqueur de la course au sprint du Grand Prix de Malaisie début novembre, Jorge Martin avait creusé l'écart au championnat du monde en profitant de la chute de Francesco Bagnaia.
Mais ce dernier avait immédiatement réagi le lendemain, en s'imposant devant Martin sur le Grand Prix. Puis, ce samedi, il avait encore retardé l'échéance en s'adjugeant le sprint du GP de Barcelone - qui remplaçait par ailleurs celui de Valence, annulé en raison des inondations.
C'est la première fois dans l'histoire du Moto GP qu'un pilote d'une équipe satellite est sacré champion du monde. La formation italienne, qui rejoindra le giron de Yamaha la saison prochaine après dix ans auprès de Ducati, avait déjà créé la surprise l'an passé en remportant le classement des équipes grâce à Martin et au Français Johann Zarco. Le sextuple champion du monde espagnol Marc Marquez (Ducati-Gresini), deuxième dimanche, complète le podium du championnat tandis que les