MotoGP (Barcelone): Bagnaia remporte le sprint et frustre Martin, dénouement pour le titre ce dimanche

MotoGP (Barcelone): Bagnaia remporte le sprint et frustre Martin, dénouement pour le titre ce dimanche

Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté samedi le sprint du GP de Barcelone, dernière manche de la saison de MotoGP. Le leader du championnat, l'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), a terminé troisième et doit attendre la course de dimanche pour espérer décrocher son premier sacre mondial.

Francesco "Pecco" Bagnaia retarde l'échéance. Au guidon de sa Ducati, l'Italien a remporté le sprint du GP de Barcelone, dernière manche de la saison de MotoGP, samedi 16 novembre. Jorge Martin (Ducati-Pramac) a terminé 3e, mais compte encore 19 points d'avance en tête du classement du championnat du monde. Le dénouement est donc repoussé à la course de dimanche.

L'Italie, double champion du monde en titre n'a pas craqué sous la pression, et a repris cinq points à son adversaire espagnol, qui n'a pas pris trop de risques. Bagnaia peut remercier son compatriote et équipier Enea Bastianini, qui a chipé la deuxième place à Martin dans le dernier tour samedi.

Pour être champion du monde, Bagnaia devra s'imposer dimanche et espérer que le Madrilène ne termine pas mieux que 9e. Ou alors il peut se permettre de finir 2e si Martin ne fait pas mieux que 15e.

À domicile, l'Espagnol reste donc en position de force pour décrocher sa première couronne planétaire à l'occasion de la dernière course de la saison. L'année dernière, la situation était inversée et le Turinois avait conservé son titre sans trembler.

Quartararo et Zarco à la porte des points

Samedi, Bagnaia a dominé le sprint quasiment de bout en bout: si Bastianini, qui s'élançait de la huitième position, a pris un départ canon qui lui a permis de passer le premier virage en tête, "Pecco", parti de la pole position, a mis seulement quelques virages à doubler son équipier pour prendre les commandes et ne plus jamais les lâcher.

Derrière, un duel très âpre a opposé Bastianini à Martin, quatrième sur la grille, pour le gain de la deuxième place, et c'est finalement le Transalpin qui a pris le meilleur sur le Madrilène dans le dernier tour. Mais l'Espagnol n'a pas pris autant de risques que d'habitude et a préféré assurer une troisième place qui lui ouvre malgré tout un boulevard vers le titre.

Derrière ce trio, Aleix Espargaro (Aprilia), né à quelques kilomètres du circuit de Barcelona-Catalunya, a pris la quatrième place pour le dernier sprint de sa carrière. Le Catalan tentera dimanche de décrocher un podium pour clôturer sa longue carrière en MotoGP. Son compatriote Marc Marquez (Ducati-Gresini) a, lui, dû se contenter de la cinquième place.

Les Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda) ont terminé à la porte des points, respectivement aux 10e et 11e positions.

JA avec AFP

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.