"Je vais m'en souvenir toute ma vie": ce Français de 18 ans s'entraîne avec Nadal avant sa retraite

Par: RMC sport tennis Posté le: Novembre 14, 2024 Voir: 15

À partir du 19 novembre, Rafael Nadal disputera la dernière compétition officielle de sa carrière, en défendant les couleurs de l’Espagne en Coupe Davis. Le Français Nathan Trouvé a fait partie des derniers “sparring partners” du joueur à Manacor.

“Un bon entraînement avec le GOAT”, écrit Nathan Trouvé sous sa dernière publication Instagram, une vidéo d’un entraînement avec Rafael Nadal. À quelques jours de la fin de carrière de l’Espagnol, le jeune français de 18 ans a fait partie de ses partenaires d’entraînement. Une chance “incroyable”, pour l’actuel 28e mondial au classement junior de l’ITF. RMC Sport est allé à sa rencontre sur l’île de Majorque, au cœur de la Rafa Nadal Academy dont il est l’un des joueurs. 

RMC Sport: Vous êtes l’un des tout derniers à s’entraîner avec Rafael Nadal dans sa carrière…

Nathan Trouvé: “C’est incroyable ! Je me suis dis ça avec mes potes il y a quelques jours. C’est incroyable, on est les sparrings partners sur la dernière semaine de Rafael Nadal avant qu’il joue la Coupe Davis, son tout dernier tournoi. C’est quand même quelque chose.”

Vous essayez de profiter de chaque instant avant sa retraite? 

“Oui, mais il y a aussi cette envie de bien faire pour essayer de lui donner la meilleure préparation possible avant qu’il ne parte. Je n’ai pas envie qu’il perde au premier match (rires). Il y a cette envie de bien faire, cette motivation et j’espère lui donner le meilleur pour qu'il puisse faire une bonne Coupe Davis.”

Cela fait quoi de s’entraîner avec Rafael Nadal?

“C’est assez difficile au début. Parce qu’il y a toujours un petit truc, tu sens la présence de Rafa à côté. Sa qualité de balle, c’est très lourd, c’est compliqué à contrôler donc au début t’es un peu tendu, t’as le bras tout contracté. Mais quand tu commences à rentrer dans le rythme après c’est vraiment quelque chose. Tu commences à taper, derrière tu fais des bons coups et Rafa te dis : ‘celle-là elle était bien’. Ça fait quelque chose."

Vous arrivez à réaliser ce que vous vivez au quotidien ? 

“Comme ça fait six ans que je suis à l’Academy, c’est vrai que parfois je me regarde et je me demande ce que je suis en train de faire. Je suis en train de dire bonjour à Rafa et à toute la team alors que… c’est Rafa quoi ! La première année quand je voyais Rafa c’était quelque chose, maintenant après six ans ça devient normal, et ça ne devrait pas. C’est incroyable la chance qu’on a d’être dans l’Academy à côté de Rafa et de le voir tous les jours, c’est dingue !”

Comment vivez-vous sa retraite à venir ? 

“Quand j’ai appris qu’il allait prendre sa retraite, j’étais à Casablanca pour un tournoi junior, et c’est vrai que ça a fait un choc. Je ne vais pas dire des larmes, mais quand même… On n’a pas envie de le voir partir mais en même temps on sait qu’il va partir. C’est comme un truc qui part du tennis quoi. Une étincelle qu’il ne va plus y avoir. On espère que ça va être une belle fin pour lui.

Il ne va laisser que des bonnes choses derrière lui, et une très bonne marque à l’Academy. On a tous un rêve, et lui c’est un de ces grands qui a réussi à aller au plus haut niveau avec le tennis. C’est un exemple à suivre pour s’améliorer.”

Ces derniers jours vont rester gravés dans votre mémoire ?

“Oui… je vais m’en souvenir toute ma vie : j’ai fait partie des sparrings partners pour préparer sa dernière Coupe Davis. C’est un rêve.”

Edgar Groleau, à Majorque

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.