"Chacun peut choisir ce qu'il veut" confiait Jannik Sinner en conférence de presse avant son entrée en lice à Turin. Le numéro 1 mondial évoquait la concurrence télévisuelle entre son match et le choc de Série A entre l'Inter et Naples dimanche soir. "Dépasser le football, qui est au-dessus, sera impossible" ajoutait-il. Les Italiens l'ont contredit. Avec 2,27 millions de téléspectateurs, sa victoire face à Alex De Minaur a été plus regardée que le match du championnat de football italien. Une précision est tout de même importante : le match de Sinner était diffusé en clair.
Vidéo - Jannik Sinner avant son entrée en lice à Turin
2,27 millions contre 1,7 million
Diffusé en clair sur la Rai, mais également sur Sky Italia, l'entrée en lice de Jannik Sinner aux ATP Finals a attiré du monde devant le poste en Italie : environ 2,27 millions de personnes en cumulant les deux chaînes. C'est plus que la rencontre opposant les deux derniers champions d'Italie de football, l'Inter et Naples, observés par 1,74 million de personnes, bien que la rencontre ne soit diffusée que sur la chaîne payante Dazn. La bataille entre les deux n'a pas lieu d'être pour Sinner, comme il l'avouait avant son premier match. "Le fait que certains enfants commencent à jouer au tennis, c'est toujours agréable à voir pour nous, les joueurs de tennis. Je suis heureux que certaines personnes regardent le tennis et d'autres le football."
Jeudi, Sinner pourrait à nouveau jouer en soirée, en même temps que... Belgique-Italie, diffusé en clair cette fois-ci. L'occasion de faire une nouvelle comparaison de ce qui passionne vraiment le peuple transalpin...
Italian television numbers for Sunday evening
Sinner vs. De Minaur (tennis): 2,270,000 viewers
— Mario Boccardi (@marioboc17) November 12, 2024
Inter vs. Napoli (football): 1,718,000 viewers pic.twitter.com/XVVqeY9jSQ