À deux jours du très important Grand Prix d'Austin (Etats-Unis), la monoplace Red Bull fait polémique. Après des soupçons de la FIA, l'écurie autrichienne a reconnu qu'elle détenait un système illégal permettant de gagner en aérodynamisme, mais assure ne pas l'utiliser.
Voilà qui fait monter la température au sortir de la trêve automnale. Si le suspense est de mise en cette fin de saison, un événement est venu rajouter de l'huile sur le feu. Après le dernier Grand Prix de Singapour le 22 septembre, plusieurs écuries ont alerté la FIA sur une potentielle utilisation d'un système illégal pour gagner en aérodynamisme.
L'instance dirigeante de la Formule 1 a eu d'importants doutes. Alors qu'aucun nom n'a été divulgué, Red Bull a reconnu elle-même l'existence sur sa monoplace d'un dispositif qui régule la hauteur de la voiture depuis l'avant du plancher de la voiture.
Il serait ajustable depuis l'intérieur du cockpit, potentiellement par un mécanicien lors des préparatifs d'avant course. Mais qu'est-ce que cela apporterait à leur voiture? Un avantage aérodynamique important et une gestion facilitée du carburant en fonction des distances de course. Problème: la règle du parc fermé interdit toute modification de ce type après le début des qualifications.
"Le dispositif existe mais il est inaccessible"
Alors que personne ne tenait tête à la RB20 en début de saison et que Max Verstappen remportait sept GP lors des dix premières courses, Red Bull cale à six GP de la fin, mais retrouve un peu de couleurs depuis Bakou. Faut-il y voir un lien? Personne n'en a la certitude, mais l'équipe dauphine de McLaren au classement constructeurs a tout de même tenu à s'expliquer.
"Oui, le dispositif existe, bien qu'il soit inaccessible une fois que la voiture est entièrement montée et prête à rouler", a indiqué Red Bull, dans des propos rapportés par Motosport. Une justification logiquement soutenue par ses pilotes. "Je savais qu'il existait mais il n'était pas à notre disposition pour être utilisé", ajoute Sergio Pérez.
Pour l'heure, la FIA ne parle pas de sanctions, mais va modifier ses contrôles, et ce, dès le prochain rendez-vous. "Nous avons mis en œuvre des ajustements de procédure pour garantir que la hauteur du T-tray ne puisse pas être facilement modifiée. Dans certains cas, cela peut impliquer l’application d’un scellé pour fournir une assurance supplémentaire de conformité", a assuré un représentant de la FIA à Nextgen-auto.
Les performances de Red Bull seront sruptées de très près ce week-end pour le Grand Prix d'Austin (Etats-Unis), 19e manche de la saison de F1 2024. À six GP de la fin, l'écart entre Verstappen et son dauphin Norris ne cesse de réduire, 52 points les séparent actuellement.