Surprise à Riyad. Aryna Sabalenka, n°1 mondiale et grandissime favorite, est tombée vendredi en demi-finales des WTA Finals. La Biélorusse a été dominée par une Coco Gauff étincelante, déjà tombeuse d'Iga Swiatek lors de la phase de groupes et qui a ensuite remporté le titre samedi. En conférence de presse, la joueuse de 26 ans a tenté d'expliquer les raisons de cette déconvenue en deux manches (7-6(4), 6-3), mettant un point final à une saison exceptionnelle. "Je dois dire que je sais exactement ce qui n'a pas fonctionné dans ce match" confiait-elle à la sortie du court.
Vidéo - Aryna Sabalenka, éliminée par Coco Gauff en demies !
Retrouvez le tableau des WTA Finals 2024 en cliquant ici
"J'étais trop émotive aujourd'hui..."
"Je dois dire que je sais exactement ce qui n'a pas fonctionné dans ce match. Je pense honnêtement que j'étais trop émotive aujourd'hui et que cela m'a rendu les choses difficiles" a partagé Aryna Sabalenka après son élimination inattendue. "La fin d'année a été difficile pour moi, physiquement et mentalement. (...) Gauff a bien bougé, bien défendu, tenu l'échange, et moi, au lieu de m'adapter à son jeu comme je l'avais fait dans les deux premiers matchs (Open d'Australie et Wuhan), j'ai trop forcé. Je dois dire que ce match a été riche en occasions manquées de ma part."
What dreams are made of �'�@CocoGauff secures her spot in the final at the WTA Finals for the very first time in her career! #WTAFinalsRiyadh pic.twitter.com/4R67BYU8b8
— wta (@WTA) November 8, 2024
"Pas de place pour la déception"
Cependant, difficile de partir déçue en vacances tant la saison a été incroyable de la part de la Biélorusse. "Il n'y a pas de place pour la déception, je dois être fière de moi. J'ai gagné deux tournois du Grand Chelem, je suis devenue numéro 1 mondiale. J'ai tout donné à l'US Open et à Wuhan, ce qui m'a probablement empêché de jouer à mon meilleur niveau ici à Riyad, mais j'ai fait de mon mieux, j'ai tout donné, et je suis impatiente de commencer la saison prochaine." Avant d'ajouter : "Je vais travailler sur mon état d'esprit, continuer à travailler sur mon jeu et m'assurer que je suis fraîche au début de la saison, afin d'apporter mon meilleur tennis en Australie."
Aryna Sabalenka après son titre à l'US Open en septembre dernier