Benjamin Bonzi est en train de réaliser une fin d’année phénoménale. Sa saison jusqu’au début du mois d'octobre était médiocre. Le Français ne parvenait pas à retrouver son meilleur niveau, ni à entamer une remontée au classement après avoir dégringolé en dix mois de la 73e à la 180e place mondiale.
Début septembre, il a fait le choix de rentrer en France pour finir l’année en disputant une série de Challengers à domicile, avec Metz (ATP 250) en point de mire début novembre. Sans beaucoup de succès d’abord, puisqu’il n’a pas fait mieux que les quarts de finale des quatre premiers tournois (Cassis, Rennes, Saint-Tropez, Orléans).
Puis tout a changé en quelques jours sur les courts du Challenger de Roanne (7-13 octobre). Bonzi a retrouvé petit à petit la confiance pour finir par remporter le titre. Il a enchaîné la semaine suivante en gagnant le Challenger de Saint-Brieuc, puis atteignant la finale à Brest où il s’est incliné face à Otto Virtanen malgré trois balles de match (6-4, 4-6, 7-6[6]).
Une défaite qui aurait pu ébranler la confiance du Français, mais pas du tout. Il a poursuivi sur sa lancée à Metz, continuant même à monter en puissance. Issu des qualifications, il a ensuite signé des victoires sur Roberto Bautista Agut, Casper Ruud, Quentin Halys puis Alex Michelsen pour se hisser en finale en proposant une qualité de tennis exceptionnelle (voir vidéo ci-dessous).
Il reste donc un dernier obstacle à Bonzi pour conclure parfaitement l’incroyable mois qu’il est en train de vivre. Il affrontera Cameron Norrie ce samedi à Metz en finale. En attendant, il est déjà certain de retrouver le Top 100 du classement ATP dès lundi.