Golf: Bryson DeChambeau remporte l'US Open, très belle 5e place du Français Matthieu Pavon

Golf: Bryson DeChambeau remporte l'US Open, très belle 5e place du Français Matthieu Pavon
Par: RMC Sports Golf Posté le: Juin 17, 2024 Voir: 57

L'Américain Bryson DeChambeau (30 ans) a remporté l'US Open de golf pour la deuxième fois de sa carrière dimanche en devançant le Nord-Irlandais Rory McIlroy. Le Français Matthieu Pavon a pris une superbe 5e place.

L'Américain Bryson DeChambeau a remporté son deuxième tournoi majeur avec l'US Open de golf, qui s'est achevé dimanche à Pinehurst (Caroline du Nord), où le Français Matthieu Pavon a pris la 5e place. DeChambeau (30 ans), déjà vainqueur du tournoi en 2020, a devancé d'un coup le Nord-Irlandais Rory McIlroy, quadruple vainqueur de majeur qui n'a plus gagné un grand tournoi depuis 10 ans.

Pavon à trois coups de DeChambeau

McIlroy (35 ans) a manqué un putt de près sur le dernier trou du jour, qui aurait pu l'envoyer en play-off contre DeChambeau, qui a lui réussi à l'inverse à se sortir de deux situations délicates sur le n°18. "C'est incroyable", a commenté l'Américain qui a empoché une prime de 4,3 millions de dollars (environ 4 millions d'euros), va passer de la 38e à la 10e place au classement mondial, et se voit assuré de disputer les majeurs pendant 5 ans.

"Pouvoir me battre contre un si grand joueur est magnifique. Rater ce genre de putt, je ne le souhaite à personne", a indiqué DeChambeau. "Je n'ai pas été excellent aujourd'hui (dimanche) mais je me suis bien sorti des mauvaises situations." DeChambeau (30 ans), déjà vainqueur du tournoi en 2020, s'est ainsi offert un deuxième titre majeur. Membre du circuit LIV financé par l'Arabie saoudite, il brille cette saison sur les tournois majeurs, les seuls où les dissidents sont acceptés, avec une 6e place sur le Masters en avril puis la 2e place du PGA Championship derrière Xander Schauffele en mai.

Les Américains Tony Finau et Patrick Cantlay partagent la 3e place à deux coups de leur compatriote vainqueur. Le Français Matthieu Pavon, parmi un trio de deuxièmes samedi, a partagé la partie de DeChambeau, reculant un peu au classement pour s'offrir tout de même la 5e place à trois coups, son meilleur résultat lors d'un tournoi majeur, après sa 12e place du prestigieux Masters en avril.

Pavon (31 ans) s'inscrit dans la continuité d'une saison excellente, sa première sur le circuit professionnel nord-américain (PGA), où il a déjà connu la victoire à Torrey Pines en janvier, un résultat historique pour le golf tricolore. Deux Français ont déjà connu un meilleur classement à l'US Open, Louis Tellier il y a plus de 100 ans (4e en 1913 et 1915) et Grégory Havret (2e en 2010).

Sur le même sujet

Largué dès les premiers tours, le n°1 mondial américain Scottie Scheffler n'a pris lui que la 41e place du tournoi à 14 coups du vainqueur.

NC avec AFP

Lisez ceci sur RMC Sports Golf
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.