F1: Bortoleto pilotera pour Sauber, Bottas et Zhou prennent la porte

F1: Bortoleto pilotera pour Sauber, Bottas et Zhou prennent la porte

Valtteri Bottas et Guanyu Zhou ne piloteront pas pour Sauber lors de la saison 2025 de F1. Le Brésilien Gabriel Bortoleto a été choisi pour accompagner Nico Hülkenberg.

La grille 2025 est presque complète. Sauber a annoncé l'arrivée du jeune pilote brésilien Gabriel Bortoleto. L'actuel leader du championnat de Formule 2 avec Invicta Racing a signé un contrat "pluriannuel" en faveur de l'écurie suisse, qui deviendra Audi en 2026. Il sera donc le coéquipier de l'expérimenté Nico Hülkenberg, dont le recrutement, en provenance de Haas, avait été annoncé plus tôt dans la saison.

Gabriel Bortoleto sera le premier pilote brésilien titulaire depuis le départ de Felipe Massa en 2017. Avant de débarquer en F2 cette année, où il domine de peu le Français Isack Hadjar, ce natif de São Paulo a remporté la F3 dès sa première participation en 2023.

Avant cette annonce, Sauber a d'abord pris soin d'annoncer qu'il ne continuerait pas avec ses pilotes actuels, Guanyu Zhou et Valtteri Bottas. "J'étudie actuellement un certain nombre d'options pour rester dans le paddock de Formule 1", a fait savoir le pilote chinois de 25 ans, qui pourrait au mieux obtenir un poste de réserviste.

La retraite pour Bottas?

Pour le vétéran finlandais de 35 ans, en piste depuis 2013, la retraite pourrait sonner. Sauber salue sa "force motrice, tirant vers le haut son équipier et l'équipe grâce à son expérience inégalée et son enthousiasme, son expertise technique inestimable et son esprit combatif". Mattia Binotto, patron de l'écurie, souligne néanmoins que "les conditions ne pouvaient être réunies" pour que cette collaboratino continue.

Une chose est sûre pour ces deux hommes: leur saison 2024 ne restera pas dans les mémoires, ou alors pour les mauvaises raisons. Au volant de leur médiocre Kick Sauber C44, Zhou et Bottas n'ont toujours pas marqué le moindre point à trois GP de la fin de la saison. Seul Logan Sargeant, débarqué par Williams en cours de saison, se retrouve dans la même situation. Les rookies Franco Colapinto (Williams) et Oliver Bearman (Ferrari, Haas) sont parvenus à faire mieux.

Red Bull va clôturer le mercato

Officiellement, il ne reste plus qu'une inconnue pour la grille de la saison 2025: le nom du pilote qui accompagnera Yuki Tsunoda chez RB. Pour l'heure, Liam Lawson est en pole. Mais les mauvais résultats de Sergio Pérez chez Red Bull pourraient conduire la maison-mère à déclencher un jeu de chaises musicales. Pour remplacer le Mexicain, Liam Lawson et Yuki Tsunoda seraient en concurrence, mais ce serait aussi le cas de Franco Colapinto (sous contrat Williams mais sans volant l'an prochain) et Carlos Sainz (recruté par Williams). Sans oublier la piste Isack Hadjar.

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.