Tennis: sèchement dominé par Alcaraz, Nadal a quand même - un peu - régalé en Arabie saoudite

Tennis: sèchement dominé par Alcaraz, Nadal a quand même - un peu - régalé en Arabie saoudite
Par: RMC sport tennis Posté le: Octobre 17, 2024 Voir: 45

Sans surprise et sans suspense, Carlos Alcaraz a dominé son idole (6-3, 6-3) dans une exhibition lucrative à Riyad. Samedi, Rafael Nadal retrouvera Novak Djokovic pour une petite finale symbolique

Exempté du premier tour de cette exhibition Six Kings Slam en Arabie saoudite grâce à son palmarès dans les Grands Chelem, Rafael Nadal est apparu ce jeudi soir à Riyad pour défier son jeune compatriote Carlos Alcaraz. Invisible sur un court depuis le 31 juillet et ce double perdu aux Jeux olympiques 2024 de Paris au côté justement de "Carlitos", le Majorquin a depuis annoncé sa prochaine retraite.

Les premières minutes ont fait un peu peur puisque "Rafa" a encaissé un huit zéro avant d’inscrire un premier point, salué par la foule, beaucoup plus nombreuse que mercredi soir.

Sous les yeux de son épouse et de son fils, Rafa Nadal a peu à peu retrouvé des repères et la partie s’est équilibrée. Mais le n°2 mondial a conclu le set sur un nouveau break (6-3 en 42’).

Un petit coucou de Neymar

Au début de la deuxième manche, Alcaraz enchaînait quelques séquences assez impressionnantes et prenait le large. Au bout de 78 minutes (6-3, 6-3), il décrochait sa place pour la finale où il retrouvera Jannik Sinner, tombeur dans la première demi-finale de Novak Djokovic. L’enjeu sera un chèque 'indécent' de 6 millions de dollars (5.530.000 euros). En gagnant l’US Open, l’Italien avait décroché 3.200.000 dollars (2.955.000 euros). Goûtez la différence. L’Arabie saoudite sait accueillir.

Magré la défaite, Rafael Nadal a eu droit à une interview sur le court. "C’était une bonne performance même si ça n’a pas suffi contre un gars comme lui. C’est sympa de jouer sous les yeux de mon fils. Mais depuis qu’il assiste à mes matches, je perds plus que je ne gagne", a ironisé l’homme aux 14 Roland-Garros. Avant de rentrer au vestiaire, Nadal a échangé avec Neymar, venu en voisin.

Pour l’honneur, Rafael Nadal disputera samedi un match pour la troisième place face à "Nole". Ce sera la dernière fois que ces deux champions – qui se sont affrontés 60 fois sur le circuit – se retrouveront face-à-face puisque la Serbie n’est pas qualifiée pour la phase finale de la Coupe Davis, théâtre des adieux du Majorquin. Dans un post Instagram quelques minutes après l’annonce de la retraite du Majorquin, Novak Djokovic avait d’ailleurs indiqué qu’il se rendrait en personne à Malaga pour la der de son "plus grand rival".

Après cette sympathique virée en Arabie saoudite – qui va lui rapporter 1.500.000 dollars (1.380.000 euros) - , Rafael Nadal va entamer sa préparation pour le quart de finale de Coupe Davis le 19 novembre face aux Pays-Bas. David Ferrer, le capitaine espagnol, l’a intégré dans l’équipe. Jouera-t-il en simple ou en double? Cela va animer les semaines qui arrivent…

Eric Salliot

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.