À cinq jours du début du tournoi de Maîtres, disputé cette année encore à Turin, TennisTemple vous propose cette fois de revenir sur la saison d’un autre des huit heureux qualifiés : Alex De Minaur.
Parmi tous les participants, De Minaur est l’invité le plus inattendu.
À 25 ans, l’Australien est un joueur bien connu du circuit.
Réputé pour sa combativité héroïque, sa qualité de couverture de terrain hors-pair et son attitude de travailleur infatigable, le natif de Sydney semblait tout de même avoir un plafond de verre.
En effet, avant 2024, il n’avait que très rarement réussi à déstabiliser les meilleurs joueurs de la planète et n’avait même jamais intégré le Top 10 mondial.
Cette saison, il a changé de catégorie.
Commençant l’année tambour battant, le déterminé australien a rapidement montré qu’il serait un danger permanent.
S’offrant des victoires sur plusieurs membres du Top 10 et décrochant notamment deux titres ATP (Acapulco, Bois-le-Duc), il s’est rapidement installé dans les hauteurs du classement (numéro 6 mondial en juillet).
D’une régularité remarquable en Majeur, puisqu’il a disputé les secondes semaines de tous les Grand Chelems cette année, De Minaur va arriver à Turin affamé.
S’il est très loin d’être favori et que l’adversité sera plus relevée que jamais, il ne faut pas pour autant sous-estimer le droitier australien.
En effet, une première participation au Masters n’est pas toujours synonyme d’échec comme le montrent les exemples de Dimitrov, titré lors de sa seule participation ou de Ruud demi-finaliste dès son premier essai.