
Dinara Safina, ancienne n°1 mondiale, est de retour sur le circuit en tant que nouvelle coach de Diana Shnaider. Les deux femmes ont lancé leur collaboration depuis le début de la saison sur terre battue. Une association qui porte pour le moment ses fruits, Shnaider s’étant qualifiée en huitième de finale à Madrid où elle affrontera Iga Swiatek.
Pour le site de la WTA, Safina s’est exprimée sur les difficultés qu’elle a rencontrées après avoir pris sa retraite très jeune, à l’âge de 25 ans :
« J’ai vécu beaucoup de choses que je n’ai jamais évoquées publiquement. J’ai pris énormément de poids et je luttais contre des troubles de l’alimentation. J’en ai souffert pendant assez longtemps.
Il y a eu beaucoup de hauts et de bas. J’ai aussi dû faire face à une dépression. Je n’arrivais pas à me retrouver. Mais petit à petit, j’ai réussi à m’en sortir. »
Triple finaliste en Grand Chelem (Roland-Garros 2008 et 2009, Open d’Australie 2009), la Russe a donné son opinion sur sa nouvelle protégée :
« Ils (Shnaider et son équipe) m’ont demandé de les rejoindre à Dubaï. Puis ensuite, il y a eu la tournée américaine, mais je n’ai pas de visa. Donc j’ai dit : 'Je peux être là pour la saison sur terre battue'. J’en ai parlé avec ma famille. Pour moi, ça ne pouvait pas tomber mieux.
Je ne sais pas si ma présence aide Diana, ou ne l’aide pas. Parfois, j’ai l’impression que oui et, à d’autres moments, que non. Il y a des moments où elle écoute et d’autres où elle n’écoute pas. Ce n’est plus une gamine ! Soyons honnêtes. C’est une adulte. Elle doit grandir et devenir une femme pour être un peu plus disciplinée. »