

Au Masters 1000 de Madrid, le n°2 mondial Alexander Zverev a imploré l'arbitre de descendre de sa chaise, en vain, et a donc saisi le téléphone qui traînait dans son sac pour prendre en photo une balle jugée bonne mais qu'il voyait assez largement dehors.
Le n°2 mondial et tête de série n°1 du Masters 1000 de Madrid Alexander Zverev s’est employé pour dominer en trois sets (2-6, 7-6, 7-6) l’Espagnol Alejandro Davidovich-Fokina, ce dimanche au troisième tour d’un tournoi qu’il a déjà remporté à trois reprises au cours de sa carrière. Sans solution dans le premier set, l’Allemand s’est bagarré pour contenir l’agressivité de son adversaire et prendre le dessus dans la deuxième manche d’une rencontre passionnante qui a connu ses moments de tension.
Apparu très nerveux sur le court, parce qu’il était bousculé comme rarement il ne l’aura été depuis le début du tournoi, Zverev s’est donné en spectacle sur un point litigieux accordé à son adversaire à 5-4 en faveur de l'Allemand. La balle semblait bel et bien dehors, ce que Zverev a d'ailleurs indiqué à l'arbitre.
Persuadé qu’une balle annoncée bonne était faute, contrairement à ce qu’annonçait le verdict de la technologie, Zverev s’est emparé de son téléphone pour prendre la marque en photo après un échange houleux avec l’arbitre Mohamed Lahyani, qui refusait logiquement de descendre de sa chaise.
Averti pour conduite antisportive
Les arbitres n’ont plus l’autorisation de le faire sur la plupart des tournois depuis l’automatisation de l’arbitrage vidéo (des caméras très perfectionnées sont positionnées tout autour du court) et la disparition des juges de ligne.
Plus tôt dans le tournoi, le Français Arthur Fils l’avait déploré dans la foulée de son élimination au premier tour, regrettant que la vidéo soit parfois peu fiable sur terre battue (elle a déjà connu des dysfonctionnements sur d'autres surfaces).
"C'est horrible. Ça fait quelques semaines qu'on joue avec l'arbitrage électronique. On est sur terre, il y a des marques. Là, j'ai reçu un service deux ou trois centimètres dehors et quand tu regardes la vidéo, ça te dit que ça accroche la ligne. Je trouve ça horrible." Pour son comportement, Alexander Zverev a écopé d’un avertissement pour conduite antisportive.
Une semaine plus tôt, lors de son quart de finale face à Elise Mertens, à Stuttgart, Aryna Sabalenka avait elle aussi pris son téléphone pour prendre une marque en photo que l’arbitre ne voulait pas vérifier. "J'ai senti que l'arbitre était furieuse à cause de la photo que j'avais prise. Quand je lui ai serré la main, c'était un regard très intéressant et une poignée de main ferme", avait-elle déclaré à l’issue du match.