MotoGP (Espagne): Fabio Quartararo signe un superbe podium, première victoire pour Alex Marquez

MotoGP (Espagne): Fabio Quartararo signe un superbe podium, première victoire pour Alex Marquez
Par: RMC sports auto moto Posté le: Avril 27, 2025 Voir: 2

Alex Marquez a un grand sourire

"C'est comme un cadeau d'anniversaire. Gagner ici c'est phénoménal. J'ai un peu trop attaqué en début de course mais j'ai su me concentrer ensuite et j'ai essayé de ne donner aucune chance aux autres. Ici, c'est le meilleur public du monde", a conclu un Alex Marquez aux anges après sa victoire.

Les premiers mots de Quartararo

"C'est incroyable. Etre sur le podium c'est tellement spécial surtout que l'écart avec Alex était pas si grand. Ça a été des années tellement longues. Merci à tous les fans. Après la chute hier, tout le monde m'a applaudi. J'ai hâte d'être au Mans", a déclaré Fabio Quartararo après le GP d'Espagne.

Une première dans l'histoire

Pour la première fois en MotoGP, deux frères se sont imposés dans la catégorie reine. Alex Marquez a rejoint son frère Marc dans le cercle des vainqueurs de Grand Prix.

Un changement de leader

Au classement général, la victoire d'Alex Marquez combinée à la chute de son frère a tout changé. Marc Marquez descend à la deuxième position et dispose désormais d'un point de retard sur Alex.

Johann Zarco à la 11e place

Le deuxième Français de cette grille MotoGP a conclu ce Grand Prix d'Espagne à la 11e place juste devant Marc Marquez qui est remonté à la 12e position après avoir chuté dès les premiers instants de la course.

Alex Marquez s'impose ! Quartararo deuxième !

Alex Marquez s'impose dans ce Grand Prix d'Espagne et décroche sa première victoire en MotoGP. Il a profité de la chute de son frère Marc pour retrouver le goût de la victoire. Il devance Fabio Quartararo qui retrouve le podium pour la première fois depuis 2023.

Le dernier tour (25/25)

Alex Marquez entame le dernier tour de ce Grand Prix d'Espagne. La victoire lui tend les bras alors que Fabio Quartararo tient tant bien que mal cette deuxième position.

Encore trois tours (23/25)

Alex Marquez s'envole vers une victoire dans ce Grand Prix d'Espagne. Près de trois secondes derrière lui, Fabio Quartararo s'accroche à la deuxième place juste devant Francesco Bagnaia.

Marc Marquez enchaine (21/25)

La remontada du pilote espagnol est bluffante. Marc Marquez passe à la 13e position après une belle bataille avec Aleix Espargaro.

Alex Marquez nouveau leader provisoire (20/25)

Avec cette victoire qui se dessine, Alex Marquez prend provisoirement la première place du classement général avec quatre points d'avance sur son frère.

Le podium se rapproche pour Quartararo (19/25)

Alex Marquez se dirige tranquillement vers une victoire dans ce Grand Prix d'Espagne. Fabio Quartararo s'accroche à la deuxième place devant Bagnaia et Vinales qui rodent derrière.

Marc Marquez dans les points (17/25)

L'Espagnol retrouve les points dans cette course malgré une moto bien endommagée. Quel retour de Marc Marquez qui essaye de limiter la casse au classement général.

Marc Marquez en mode remontada (16/25)

Le pilote espagnol qui est tombé au début de la course vient de récupérer la 16e place de ce Grand Prix d'Espagne. Il est a une place du premier point accordé.

Mir a chuté ! (15/25)

A la bataille pour la sixième place, Mir est emporté par la vitesse et chute. Le champion du monde 2020 ne repartira vraisemblablement pas.

Miller a un problème (14/25)

L'Australien est en grande difficulté et se relève. Il lève le bras alors qu'il était en train de glisser au classement. Sans doute un ennui mécanique pour Jack Miller.

Ogura prend la 10e position (13/25)

Si la bataille fait rage à l'avant de la course, il y a aussi une belle lutte au niveau du milieu de classement. Ogura vient de récupérer la 10e place à Miller.

La menace Bagnaia (11/25)

Alors qu'Alex Marquez semble s'envoler en tête de la course, Francesco Bagnaia met maintenant la pression sur Fabio Quartararo qui doit rester concentré.

ALEX MARQUEZ PREND LA TÊTE ! (11/25)

Fabio Quartararo perd la tête après l'attaque d'Alex Marquez au premier virage. L'Espagnol mettait la pression depuis plusieurs tours.

Une moto bien endommagée pour Marc Marquez (10/25)

L'octuple champion du monde a bien endommagé sa moto suite à sa chute. Il poursuit quand même sa route dans ce Grand Prix d'Espagne. Il roule sur les mêmes chronos que les leaders ou presque.

Un nouveau tour en tête (8/25)

Fabio Quartararo passe un nouveau tour en tête. Il s'élance dans le huitième tour de circuit avec deux dixièmes d'avance sur Alex Marquez.

Aldeguer reprend la piste (7/25)

Après sa chute, l'Espagnol a repris la piste derrière Marc Marquez et va tenter de terminer ce Grand Prix d'Espagne.

Une nouvelle chute (6/25)

Aldeguer était à la quatrième place mais vient de partir à la faute comme Marc Marquez il y a quelques minutes.

Marquez dans les échappements de Quartararo (6/25)

Le pilote français est sous pression. Alex Marquez impose un grand rythme et semble survolté dans ce Grand Prix d'Espagne.

Alex Marquez s'intercale (5/25)

Le pilote espagnol fait lever les foules à Jerez. Il passe Bagnaia et s'intercale entre l'Italien et Quartararo qui reste à la première place.

Le championnat du monde relancé (4/25)

Avec la chute de Marc Marquez, c'est tout le championnat du monde de MotoGP qui est relancé. Si Alex Marquez s'impose aujourd'hui il devancera son frère au classement général.

LA CHUTE DE MARC MARQUEZ ! (3/25)

Oh la sensation dans ce Grand Prix d'Espagne! Marc Marquez part complètement à la faute et finit dans les graviers. Il se relève et repart depuis la dernière position.

Le bon départ de Zarco (2/25)

Le Français est grimpé à la septième place après son départ mais a, très vite, vacillé et se retrouve maintenant 11e.

Le dépassement osé d'Alex Marquez (1/25)

Que c'était osé. Alex Marquez tente de dépasser son frère mais n'est pas loin de le percuter. Il part loin au large.

C'est parti ! (1/25)

Le départ de ce Grand Prix d'Espagne est donné ! Fabio Quartararo conserve la tête alors que Marc Marquez s'est un peu manqué.

Le tour de formation

Encore une poignée de secondes avant le départ de ce Grand Prix d'Espagne de MotoGP. Le tour de formation vient de débuter emmené par le poleman Fabio Quartararo.

Une minute de silence

La communauté MotoGP rend maintenant hommage au Pape François qui s'est éteint le 21 avril dernier. Une minute de silence est respectée.

Johann Zarco déçu

"Je vais courir pour faire le max de points possible. La course est longue, il peut se passer des choses. L'évolution que j'ai voulu avoir n'est pas venu ce week-end donc c'est dommage pour la confiance", a estimé le Français au micro de Canal+. Il s'élancera depuis la 10e place.

Les derniers mots de Fabio Quartararo

Fabio Quartararo s'est exprimé sur sa pole et sur son objectif du jour au micro de Canal+ à quelques minutes du départ: "C'est quelque chose qui est arrivé très rarement ces dernières années donc on va essayer d'en profiter en faisant un bon départ et obtenir un bon résultat".

Quartararo sur la moto

Le pilote français enfourche sa moto et se lance dans un tour de préparation à une vingtaine de minutes du départ du Grand Prix d'Espagne à Jerez.

Les images folles à 6h30 du matin à Jerez

L'effervescence est totale à Jerez et des milliers de spectateurs étaient déjà présent dès 6h30 du matin armés des flashs de leur téléphone. Cela a donné des images assez exceptionnelles.

Un retour en Europe

Après quatre Grand Prix hors du Vieux Continent, les pilotes de MotoGP sont de retour en Europe pour douze courses dont une en France dans 15 jours.

C'est le 40e anniversaire du circuit de Jerez où les pilotes vont croiser le fer aujourd'hui.

Un début de week-end mitigé pour Quartararo

Si le pilote français est parvenu à décrocher sa première pole position depuis 2022, son week-end est plutôt mitigé jusqu'ici. Le pilote Yamaha a chuté dès le deuxième tour de la course sprint ce samedi alors qu'il se faisait dépasser par Marc Marquez.

À voir comment il se comporte aujourd'hui alors que la situation peut-être amenée à se présenter de nouveau dans ce Grand Prix d'Espagne. Réponse à 14h.

La grille de départ

Et voici la grille de départ complète de ce Grand Prix d'Espagne avec la brillante pole position de Fabio Quartararo. Il a devancé Marc Marquez et Francesco Bagnaia. Le deuxième Français Johann Zarco partira de la 10e place.

Bonjour à tous

Cinquième manche du Championnat du monde de MotoGP ce dimanche avec le Grand Prix d'Espagne à Jerez. Le départ de la course sera donné à 14h.

Le pilote français Fabio Quartararo a devancé le local de l'étape en qualifications Marc Marquez et s'élancera de la première place.

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.