ATP - Madrid : Andy Murray : "L'ancien format des Masters 1000 était meilleur" #ATP #AndyMurray #MMOpen #Murray #Novak #Djokovic

ATP - Madrid : Andy Murray :
Par: Tennis actu Posté le: Avril 27, 2025 Voir: 2

Présent depuis maintenant plusieurs semaines dans la box de Novak Djokovic, Andy Murray s'est exprimé sur le nouveau format des Masters 1000, sur douze jours, à l'occasion de l'édition 2025 du Masters 1000 de Madrid. Si le Britannique se montre critique sur ce nouveau format en comparaison de celui qu'il a connu pendant l'ensemble de sa carrière de joueur, il souligne également la responsabilité des joueurs dans la construction de leur calendrier et les changements que ce nouveau format implique dans la construction d'une saison.

Lire la suite de l'article

Désormais membre du staff de Novak Djokovic, Andy Murray était donc présent à Madrid pour l'édition 2025 du Madrid Mutua Open. Si le Britannique a assisté à la défaite d'entrée du Serbe, face à Matteo Arnaldi (6-3, 6-4), il a également eu l'occasion de s'exprimer auprès de Tennis Majors sur le nouveau format des Masters 1000 sur douze jours, et non une semaine comme précédemment, mais aussi sur l'impact de cette nouvelle répartition sur le calendrier des joueurs et sur l'organisation de leur saison. 

Selon l'ex-numéro un mondial, enchainer les rendez-vous semaine après semaine semble bien plus compliqué avec ces tournois qui s'étalent sur une période bien plus longue : "Avant, si vous jouiez à Rome ou à Madrid et que vous étiez tête de série, vous aviez un bye pour ces tournois. Vous pouviez disputer votre premier match le mercredi, arriver, disons, le samedi à Madrid, vous entraîner quatre jours et en 16 jours, vous aviez terminé les deux tournois, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Cela a changé et je pense que l'ancien format était bien mieux."

"Aujourd'hui, le repos et la récupération se font pendant les tournois"

Pour Andy Murray, l'un des principaux changements de ce nouveau format concerne la récupération et le repos des joueurs : "Je préférais comme c'était avant, cela permettait de jouer plus de matchs sur une période plus condensée, mais ensuite vous aviez plus de temps pour vous reposer et récupérer. Aujourd'hui le repos et la récupération se font pendant les tournois. Or, les conditions pendant un tournoi sont loin d'être optimales pour maximiser la récupération pour le triple vainqueur de Grand Chelem. Ce n'est pas un repos normal, tant physiquement que mentalement. On arrive sur les courts, on s'entraine, avec beaucoup de monde autour de nous [...] c'est un environnement stressant avec beaucoup de monde et de caméras, au lieu d'avoir un environnement calme où l'on peut travailler et s'entraîner en toute tranquillité. C'est un peu différent."

"Les joueurs ont la possibilité de ne pas jouer s'ils ne le souhaitent pas"

Toutefois, le néo-entraineur souligne bien que si l'impact sur le calendrier est indéniable, il en va de la responsabilité des différents joueurs du circuit d'adapter leur calendrier en conséquence : "Vous avez toujours la possibilité de ne pas jouer. Oui, vous pourriez obtenir zéro point, perdre quelques places au classement ou ne pas obtenir un bonus. Mais c'est une décision : soit vous dites : "Je ne veux pas jouer", soit vous décidez de jouer parce que c'est plus avantageux financièrement. Les joueurs ont le choix de ne pas jouer s'ils ne le souhaitent pas. Ce n'est pas comme si quelque chose de grave arrivait. Ce n'est pas comme si vous étiez suspendu ou que vous ne pouviez pas participer à des événements futurs. C'est juste un zéro pointé sur votre classement. Ce n'est pas grave."

Lisez ceci sur Tennis actu
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.