

Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) met fin à la domination de Marc Marquez en qualifications et décroche la pole position du Grand Prix d'Espagne 2025 de MotoGP, sur le circuit de Jerez.
Vedette dans son pays? L'Espagnol Marc Marquez, auteur d'un début de saison incroyable, espérait pouvoir continuer sa razzia de victoires ce week-end lors du Grand Prix d'Espagne de MotoGP. Mais, c'était sans compter sur le Français, Fabio Quartararo, qui a signé la pole position lors de la cinquième manche du championnat du monde, sur le circuit de Jerez.
Le champion du monde 2021 (Yamaha) a donc devancé l'Espagnol Marc Marquez (Ducati) et l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) lors des Q2. Et, c'est la première fois depuis mars 2022 (1134 jours) que le Français réalise une pole position. De bon augure à quelques heures de la course sprint (15h) et la veille du Grand Prix.
"Ça fait vraiment plaisir... On sait que le point négatif de l'année dernière c'étaient les qualifs, on était 20e, aujourd'hui, on est premier... On va déjà viser un podium, on n'a pas fait de podiums depuis longtemps... Partir de la première ligne c'était déjà extraordinaire, la pole c'est encore mieux", a déclaré Quartararo aux micros de Canal+, après sa qualif.
Le classement avant la course sprint
À la surprise générale, Quartararo a donc imposé sa loi. Les Ducati officielles de Marc Marquez et Francesco Bagnaia complètent la première ligne. Alex Marquez (4e) ouvrira la deuxième ligne devant Franco Morbidelli (5e) et Maverick Vinles (6e). Joan Mir (9e) et Johann Zarco (10e) permettent à Honda de se hisser deux fois dans le top 10. Marco Bezzecchi (11e) et Pedro Acosta (12e) complètent le classement.
La course sprint du GP d'Espagne est programmée à 15h, ce samedi.