
Carlota Martínez était la seule Espagnole à recevoir une wild card pour le tableau principal du WTA de Madrid. Elle s’est inclinée face à Maya Joint en trois sets (6-2, 2-6, 6-4).
Dans une interview accordée à Punto de Break, la 240ᵉ joueuse mondiale est revenue sur l’évolution des mentalités dans le tennis ainsi que sur les difficultés de vivre de ce sport :
« À l’heure actuelle, il y a des joueurs de tennis qui durent jusqu’à 40 ans et qui mettent du temps avant d’arriver au sommet. Maintenant, ce n’est plus un échec si, à 24 ans, vous n'êtes pas dans le top 100 ou le top 150.
Étant 240ᵉ mondiale, je ne peux pas en vivre. Je suis à la limite, très proche des qualifications du Grand Chelem. Si vous parvenez à jouer ces quatre tournois, vous obtenez un coup de pouce brutal. Sinon, il est impossible d’en vivre.
C’est embêtant si on y pense. Vous faites partie des 240 meilleures joueuses au monde et vous ne vivez pas du tennis. C’est dommage que dans les petits tournois, on ne gagne pratiquement pas d’argent. »