Ugo Humbert a reconnu au micro de RMC la supériorité de son adversaire du jour, l'Allemand Alexander Zverev, lors d'une finale du Rolex Paris Masters à sens unique. Ce qui n'enlève rien à la qualité du jeu produit tout au long de la semaine par le Français. Une semaine sur laquelle il espère capitaliser pour repartir très fort. Dès la semaine prochaine à Metz? Rien n'est moins sûr...
C’était la principale source d’interrogation à l’issue d’une semaine aussi intense, parsemée de combats rugueux: le physique. Ugo Humbert allait-il pouvoir soutenir la cadence de l’Allemand Alexander Zverev, n°2 mondial ce lundi? La réponse est vite arrivée. Le Français, en dépit de sa féroce volonté, et il n’a jamais lâché le morceau, se battant "jusqu’à la fin, jusqu’au dernier point", n’a pas été en mesure de rivaliser en finale, s’inclinant sèchement (6-2, 6-2).
La semaine restera malgré tout "un souvenir incroyable". Parce qu’il y aura eu ce succès fantastique contre Carlos Alcaraz, sur un central électrique, et un duel nerveux contre le Russe Karen Khachanov remporté avec les tripes, en demi-finale. "Aujourd’hui, c’était un peu plus compliqué, a reconnu Ugo Humbert à notre micro. J’étais émoussé physiquement, et puis lui ne m’a rien donné, il a joué un super niveau."
"Pas surpris de me voir à ce niveau-là"
Privé d’un sacre légendaire par le rouleau compresseur Zverev, le Français préfère se raccrocher à d’excellentes sensations, et cette certitude qui s’est forgée tout au long de la semaine: bien installé dans le top 20, Ugo Humbert fait bel et bien partie de la caste des meilleurs joueurs du monde. Même battu, Humbert va grimper de la 18e à la 14e place mondiale lundi, tout près de son meilleur classement (13e).
"Je ne suis pas surpris de me voir à ce niveau-là, de me voir en finale d’un Masters 1000. La semaine a été incroyable, je me suis surpassé dans tous les domaines, que ce soit physique ou mental, j’ai battu Alcaraz sur le central de Bercy. Ce sont des choses que j’ai envie de retenir. Il y a eu un super niveau de jeu, ça veut dire que je suis sur le bon chemin, il faut que je continue ma route. J’espère un jour pouvoir remporter un tournoi de cette envergure."
Humbert pourrait faire l'impasse sur le Moselle Open
Contraint de jouer sous anti-inflammatoires toute la semaine en raison d’un mal de dos persistant depuis son arrivée à Paris, Ugo Humbert n’est pas certain de pouvoir défendre son titre chez lui à Metz la semaine prochaine.
"Metz, la semaine prochaine, c’est pas l’envie qui manque", a souri Humbert, quelque peu embarrassé. "Il faut voir comment je me sens physiquement, a-t-il indiqué. Si je ne le sens pas, je vais sûrement me retirer. Je vais voir avec mon équipe, faire le point, mais il faut arrêter de croire que je suis surhumain. Je ne suis pas un robot (rires). Quand il y a des semaines comme ça, je puise énormément dans la tête. Je vais essayer d’être intelligent cette fois-ci."