

Les qualifications pour le Masters 1000 de Madrid ont commencé lundi et se terminent ce mardi. Six Français étaient sur la ligne de départ et trois se sont donné le droit de jouer "une finale". Ce mardi matin, Harold Mayot a confirmé. Après avoir bien débuté contre Alexander Shevchenko lundi, le Messin, qui s'est récemment séparé de son entraîneur Thierry Tulasne, a pris la mesure de l'Américain Tristan Boyer, 7-5, 6-2. Le joueur de 23 ans jouera son troisième grand tableau de Masters 1000 après Miami et Rome en 2024.
Retrouvez ici le tableau des qualifications du Masters 1000
Valentin Royer a buté sur Kopriva, Hugo Gaston toujours en mission
Pourtant en grande forme, Valentin Royer, 118e mondial, s'est incliné. Le Francilien avait pourtant parfaitement démarré face à Vit Kopriva, 95e joueur mondial, en gagnant la première manche 6-1. Breaké en milieu de 2e set, le Français a perdu la deuxième manche 6-3. Dépassé dans le dernier set, Royer a été breaké deux fois, mais alors que son adversaire a eu deux fois la chance de servir pour le match, le joueur de 23 ans est revenu dans la rencontre. Il a finalement cédé dans le tie-break décisif, 1-6, 6-3, 7-6(3).
Hugo Gaston, désigné tête de série n°4, a survécu à un énorme duel dans la soirée contre Yannick Hanfmann. Le Toulousain était mené 0-3 dans la dernière manche. Il devra réussir une perf' contre Luca Nardi, 100e mondial.
Mannarino et Van Assche ont buté d'entrée, Kouamé a vécu une belle expérience
Moïse Kouamé, 16 ans et 969e au classement mondial, a vécu une belle expérience. Le jeune tricolore, couvé par l'agence IMG, qui détient le Mutua Madrid Open, a profité de cet élément pour recevoir, comme Ksenia Efremova à Miami, une invitation. L'occasion pour lui de se tester sur le grand circuit. Face au Néerlandais Botic Van de Zandschulp, 88e joueur mondial et tête de série n°6, le Français s'est logiquement incliné mais a tout de même empoché cinq jeux (6-3, 6-2). Pas rien pour une première sur le grand circuit.
Adrian Mannarino a bien résisté au terrien Hugo Dellien mais a craqué sur la deuxième balle de match de son adversaire, après avoir eu quatre occasions de recoller à une manche partout (6-3, 7-6[8]). Le Tricolore n'a pas caché sa frustration en jetant sa raquette après la fin du match. Luca Van Assche, qui a reçu une wild-card, avait hérité de la tête de série n°1 de ces qualifications, l'Allemand Daniel Altmaier. Logiquement, le Français a été dominé 7-6(10), 6-4. Il a manqué trois balles de première manche...