Tradition oblige, Cédric Pioline, directeur du Rolex Paris Masters, a dressé, ce dimanche à 13h, le bilan de l'édition 2024 du tournoi parisien, la dernière à Bercy. L'occasion pour l'ancien joueur de donner les chiffres et d'annoncer un nouveau record de fréquentation, avec 276 416 spectateurs. Pioline a également pu en dire un peu plus sur le déménagement à la Defense Arena dès 2025 et sur les défis à relever pour la prochaine édition, sans oublier la belle dynamique du tennis masculin français et le parcours fou d'Ugo Humbert, seulement battu après son intervention, en finale contre Alexander Zverev (6-2, 6-2).
Vidéo - Cédric Pioline a dressé le bilan du Rolex Paris Masters 2024
"276 416 spectateurs pour cette édition, donc plus 6300 spectateurs par rapport à l'année passée"
"On voulait que cette édition soit une célébration et je pense que c'est le cas. C'est le cas par rapport non seulement aux tableaux, mais surtout de se dire qu'on a vu encore cet engouement, cette ferveur, dans tout ce qui s'est passé tout au long de la semaine. Avec des matches très attractifs et puis des tribunes pleines. Avec aussi un chiffre que je peux vous annoncer, 276 416 spectateurs pour cette édition, donc plus 6300 spectateurs par rapport à l'année passée. C'est principalement dû à la nouvelle jauge des qualifications, puisque le tableau final du lundi au dimanche, évidemment, on est sur la même jauge."
The stage is set. Glory awaits. #RolexParisMasters 🆠@atptour pic.twitter.com/65LYgH8PrX
— ROLEX PARIS MASTERS (@RolexPMasters) November 3, 2024
"Ce nouveau fonctionnement de trois matchs en journée et deux matchs en soirée a extrêmement bien fonctionné"
"Ce nouveau fonctionnement de trois matchs en journée et deux matchs en soirée a extrêmement bien fonctionné et a permis de résoudre certaines difficultés qui engendraient des problématiques de switch entre la session de journée et la session de soirée. Avec, on le sait, parfois des démarrages un peu tardifs. On a quasiment respecté l'horaire de 19h à chaque fois. Nous avons eu une seule fin de match tardive, puisqu'on a légèrement dépassé minuit. Je pense que pour le confort de tous les fans, et puis le confort, évidemment, des joueurs, c'est quelque chose qui est appréciable."
Rolex Paris Masters - Ugo Humbert : "Je me suis offert le dernier match à Bercy... "https://t.co/eDmHJs4TQs #RolexParisMasters #Humbert #Khachanov #RPM24 #ATP #Final #UgoHumbert #Bercy #FFT #ATPTour #Zverev #Finale
— TennisActu (@TennisActu) November 2, 2024
"Ugo Humbert est en train de probablement avoir une croyance qui augmente sur qui il est"
"Ugo Humbert a un jeu qui est très intéressant parce qu'il est spectaculaire, il est capable de décocher des coups gagnants. C'est original, ce service très décalé qui pose énormément de problèmes à ses adversaires. Je crois qu'il est en train de probablement avoir une croyance qui augmente sur qui il est, sur son identité et ses possibilités. Cette semaine, il a un niveau top 10. Il va remonter encore un peu plus et s'en rapprocher. Est-ce qu'il va y arriver ? Je lui souhaite. Je pense que c'est quelqu'un qui peut être à la base était un petit peu réservé et qui d'une certaine manière se force à justement être démonstratif. Ils sollicitent le public. C'est bien parce qu'il s'est imposé cette semaine comme le leader du tennis français. On a Ugo, qui est légèrement plus âgé. Giovanni Mpetshi et Arthur Fils ne sont pas loin en termes de classement. Ils ont des jeux très différents, des personnages très différents. L'émulation est toujours quelque chose qui est bon, au niveau national, évidemment, et au niveau international. En tout cas, s'ils sont, j'en sais rien, sept, huit, neuf par exemple... C'est un bon problème, en fait."
"On va construire quelque chose de différent à Paris La Défense Arena"
"C'est le moment aussi de remercier l'Accor Arena pour ses trente neuf années magnifiques. Comme je l'ai déjà dit, on est là depuis 1985 pour l'ouverture de la salle. La salle et le tournoi ont grandi ensemble et on a écrit un livre absolument magique. On va construire quelque chose de différent. L'identité au sein de Paris La Défense Arena, on va tout faire pour qu'elle se construise de la manière la plus positive possible maintenant. Avec les meilleurs joueurs du monde, il n'y a pas de raison pour que ça ne puisse pas se faire, d'autant plus quand on voit la natation qui s'est déroulée à Paris La Défense Arena, avec les exploits que l'on connaît tous de Léon Marchand, et l'ambiance associée à tout ça. Donc, je n'ai pas une grande inquiétude sur le fait qu'on réussisse à avoir le même genre d'ambiance dans une salle différente."
"On est parti d'une feuille blanche"
"L'année qui vient va être intense parce qu'il fallait tout réécrire. On est parti d'une feuille blanche, quasiment. Donc, pour arriver au résultat final, ce que je peux d'ores et déjà vous dire, c'est qu'on aura un court central qui aura une capacité de 16 000 et plus, donc supérieur à ce qu'on a ici. Il y a beaucoup de choses à mettre en place là où, évidemment, année après année, ici, à l'Accor Arena, il y avait une forme de copier-coller sur beaucoup de choses. Il y a tellement de sujets qui sont divers et variés pour arriver à un produit fini. Les équipes de la fédération et moi-même, on est dessus évidemment, et on est en train de construire cet immense lego pour arriver à la livraison de 2025."