WTA : Lesia Tsurenko accuse la WTA et Steve Simon "de harcèlement moral" #WTA #SteveSimon #Tsurenko #Ukraine #Simon

WTA : Lesia Tsurenko accuse la WTA et Steve Simon
Par: Tennis actu Posté le: Avril 18, 2025 Voir: 3

Lesia Tsurenko a fait une drôle d'annonce mercredi soir sur son compte Twitter. L'Ukrainienne a publié un communiqué où elle déclare attaquer la WTA et son PDG, Steve Simon, en justice. En réalité, les poursuites ont été amorcées fin 2024. Mais pour quelles raisons ? "Le PDG de l'organisation (Steve Simon) a sciemment commis un acte d'abus moral à mon encontre, ce qui a conduit à une crise de panique et à l'impossibilité de faire mon travail", a-t-elle lâché. Une petite bombe qui devrait faire parler. Les explications de Tsurenko.

"Le PDG de l'organisation (Steve Simon) a sciemment commis un acte d'abus moral à mon encontre"

"Depuis mon enfance, je rêve de devenir joueuse de tennis professionnelle", commence-t-elle. "J'ai traversé d'innombrables obstacles sur le chemin de mon rêve. J'ai donné toute ma force, mon âme et tout ce que j'avais en moi. Être un athlète professionnel est un travail difficile, et je pense que tous les joueurs seront d'accord avec moi. C'est un métier où l'on se donne à 100 % chaque jour. Jamais dans mes pires cauchemars je n'aurais pu imaginer qu'un circuit professionnel, que je considérais comme ma maison, se transformerait en un endroit terrifiant, où le PDG de l'organisation (Steve Simon) a sciemment commis un acte d'abus moral à mon encontre, ce qui a conduit à une crise de panique et à l'impossibilité de faire mon travail."

"La WTA a refusé de protéger une femme, une joueuse de tennis, un être humain"

Elle continue. "J'en ai parlé directement et ouvertement. J'ai essayé de chercher protection et justice au sein de la WTA, mais je n'ai trouvé en réponse qu'indifférence et injustice, ce qui a conduit à un déclin moral prolongé. La douleur, la peur, les crises de panique, l'humiliation, la rétention d'informations et le harcèlement de mon équipe pour me faire taire. Et ce n'est qu'une partie de la liste des choses que j'ai dû endurer. La WTA a refusé de protéger une femme, une joueuse de tennis, un être humain. Au lieu de cela, le circuit féminin a choisi de protéger une personne occupant une position de leader. Ma dernière chance de défendre mes droits, ma dignité et d'empêcher ce type de violence dans le sport est de demander justice devant les tribunaux. C'est la voie que j'ai choisie depuis la fin de l'année dernière. Je prie Dieu pour que personne ne vive ce que j'ai vécu et que chacun soit tenu pour responsable de ses actes". 

Tsurenko ciblait Steve Simon en juin 2023

Lesia Tsurenko avait déclaré forfait pour son troisième tour contre Aryna Sabalenka, à Indian Wells, au mois de mars 2023. La raison ? Une crise de panique provoquée par une discussion avec le patron de la WTA, Steve Simon. L'Ukrainienne avait déclaré : "À Indian Wells, j'ai eu une crise de panique qui a considérablement affecté ma santé physique et mentale et m'a obligée à me retirer du tournoi. Après avoir déposé une plainte officielle en privé, aucun membre de la WTA ne m'a répondu. Après ma déclaration publique, aucun membre de la WTA ne m'a contactée pour clarifier les circonstances et la raison de ma plainte. Cela indique que la WTA a simplement essayé de cacher cet incident, ce qui reflète un manque d'éthique évident de la part de notre PDG. Un tel mépris pour la situation dans laquelle je me trouvais m'a troublée et, d'une certaine manière, m'a terrifiée. J'espérais qu'un membre de l'association ouvrirait une enquête officielle, car le fait que le dirigeant visible d'une telle entreprise se permette d'abuser mentalement d'une personne qui souffre à cause d'une guerre est sans précédent, sans précédent. Il ne s'est rien passé, la WTA a simplement ignoré tout cela." Le début du conflit entre l'instance dirigeante et l'Ukrainienne.

Lisez ceci sur Tennis actu
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.