

Lors de sa discussion avec Nicolas Mahut, Arnaud Clément et Érik Deblicker pour le compte d’Eurosport où il est revenu sur de nombreux moments de sa carrière, Richard Gasquet a forcément été interrogé sur ses confrontations face à Rafael Nadal (mené 18–0 sur le circuit principal).
Et le Français a reconnu qu’il n’était pas du tout intimidé lors des premiers duels avant de, petit à petit, faire un complexe. Extraits.
Nicolas Mahut : « Est‐ce que toi quand tu jouais face à Rafa, tu te disais : ‘Je vais trouver des solutions, je vais essayer de gagner’, ou ‘je peux gagner’ ? Est‐ce que tu rentrais sur le court avec cette intention ? »
Richard Gasquet : « De moins en moins, c’est ça qui est horrible parce que normalement, plus t’avances, plus te te dis que tu vas trouver la solution. J’ai commencé ma carrière, je l’ai joué la première fois à Estoril, j’ai perdu 7–6 au troisième (6−2 en réalité, ndlr). Il ne me faisait pas du tout peur parce que je le connaissais, je l’avais joué en Challenger une fois, il avait abandonné. Après je l’avais battu, je m’entraînais avec lui et c’était du 50–50, je sentais qu’il ne me faisait pas peur du tout. Même à Monaco (en 2005), alors qu’il était déjà monstrueux, je savais que je pouvais le battre, son jeu ne me faisait pas du tout peur. Après j’ai perdu au Masters, 6–3 au troisième (6−4). À Toronto pareil, 6–2 ou 6–3 au troisième (6−1). Je perdais à chaque fois en trois sets. Et après, plus le temps passait, plus ça devenait difficile et plus lui il progressait, plus que moi. Je n’y arrivais plus et j’ai commencé à faire un gros complexe. Il était tout simplement trop fort et dès que je le jouais, c’était trop difficile. »
Publié le jeudi 17 avril 2025 à 19:09