

Particulièrement virulent envers la mentalité française dans une interview accordée à Eurosport en marge de la dernière édition de son exhibition, l’UTS, Patrick Mouratoglou, après avoir expliqué que les Français étaient jaloux de la réussite des autres, a pris l’exemple de la confiance assumée d’Arthur Fils pour en rajouter une couche. Extraits.
Vous disiez qu’on n’était pas habitué en France à l’état d’esprit très ambitieux affiché par Arthur Fils. Comment l’expliquez‐vous ?
Patrick Mouratoglou : Je pense que c’est lié à la culture française. Je vais dire ce que je pense vraiment : J’aime profondément la culture française mais je déteste la mentalité française.
Alors c’est quoi, la mentalité française ?
PM : On considère qu’avoir de l’ambition, c’est être prétentieux. Le discours c’est : ‘les gens qui réussissent, ce sont des salauds’. On est aidés pour faire du haut niveau avec ça (ironique). C’est normal que les gens n’osent même pas avoir de l’ambition. Parce qu’eux‐mêmes se jugent quand ils ont de l’ambition. Il faut voir petit, il faut penser petit. Et donc, pour faire des grandes choses, que ce soit dans le sport, dans le business, dans tout un tas de secteurs, ce n’est pas terrible. On se l’autorise dans la gastronomie, parce que là, on a le droit d’être les meilleurs. Mais c’est uniquement dans quelques secteurs.
Publié le mercredi 16 avril 2025 à 19:09