Irrésistible depuis une semaine, Ugo Humbert montre une autre facette de sa personnalité, plus folle et extravertie, depuis le début du Masters 1000 de Paris. Le Français s'apprête à défier l'Allemand Alexander Zverev en finale, cet après-midi (15h).
Bercy ne demande qu’à s’enivrer jusqu’à rendre son dernier souffle. Ugo Humbert, opposé au n°3 mondial Alexander Zverev, peut offrir ce dimanche après-midi (15h) un final en apothéose à une salle qui vit ses derniers instants de tennis, avant le déménagement à Paris La Défense Arena de Nanterre. Le Français aura-t-il récupéré de tous ses efforts déployés pour se hisser en finale, après avoir terrassé le n°2 mondial Carlos Alcaraz et estropié un Karen Khachanov qui restait sur deux finales consécutives sur le circuit ATP? Qu’importe si la jauge du réservoir n’est pas pleine, la confiance accumulée lui sera encore d’une aide précieuse face à Alexander Zverev pour aller chercher cette petite étincelle auprès du public. On le disait sur la réserve, mais le Français n’a plus peur de se montrer, et d’assumer ce qui l’habite sur le court.
"Il n'a qu'une envie, c'est d'aller au bout"
"Il est différent des autres parce qu’il n’a pas peur d’être lui-même, tout simplement", nous a confié sa compagne Tessah Andrianjafitrimo, 307e joueuse mondiale, après la qualification en finale du Mosellan. "Il a cette folie. Vous avez vu sur les vidéos comment il se parle entre les changements de côté. Ugo dans la vie de tous les jours, c’est quelqu’un de fou, il n’est pas tout seul dans sa tête, et il n’a pas peur de l’assumer. C’est ça qui fait sa force. Il est également simple et humble, et c'est ce qui fait sa beauté. Les conditions sont faites pour lui, il l’a toujours dit. Il n’a qu’une envie, c’est d’aller au bout de ce tournoi. ça va être un super match. L’année dernière ils se sont joués. C’était une superbe ambiance. C’était difficile. Je pense que ça va être un beau spectacle."
>> Suivez la finale du Rolex Paris Masters sur le site et l'app RMC Sport
Il y a un an, Ugo Humbert et Alexander Zverev s'étaient déjà livrés un duel de toute beauté à Bercy, au 2e tour. L’Allemand était sorti vainqueur en trois sets (6-4, 6-7[3/7], 7-6[7/5]) de ce combat rugueux qui s’était étiré sur trois heures et demie. En cas de premier succès dans un tournoi de cette catégorie, qui n’a plus connu de vainqueur français (il n’y en a eu que cinq dans l’histoire) depuis Tsonga au Canada en 2014, Ugo Humbert deviendrait le quatrième français à s’imposer à Bercy depuis 1986, après Guy Forget (1991), Sébastien Grosjean (2001) et Jo-Wilfried Tsonga (2008). Par ailleurs, un succès contre le n°3 mondial en finale cet après-midi lui ouvrirait presque les portes du top 10 puisque le Français bondirait de la 18e à la 11e place mondiale ce lundi.