

C’était il y a presque six mois. Dominic Thiem mettait fin à sa carrière, à l’âge de 31 ans, à Vienne par une défaite face à Luciano Daderi. Depuis, l’Autrichien était resté discret, éclipsé notamment par les annonces des retraites de Rafael Nadal et de Richard Gasquet. Mais à l’occasion du tournoi de Munich cette semaine, Thiem est réapparu. En plus d’avoir assisté à des matchs et d’avoir pris une photo avec Jan-Lennard Struff et Francisco Cerundolo, l’ancien numéro 3 mondial a accordé quelques mots au site officiel de l’ATP. Il y évoque sa vie de jeune retraité, ses souvenirs ainsi que le futur du tennis.
Vidéo - Quand Dominic Thiem annonçait la fin de sa carrière
Lire la suite de l'article
“C’est un chemin très long et très dur pour éprouver de la joie“
“J’apprécie la retraite, c’est sympa. Je suis dans un domaine complètement différent maintenant avec mon entreprise sur les énergies renouvelables. Mais bien sûr, je resterai toujours dans le tennis, et j’aime le sport. C’est très sympa de voir un tournoi d’une perspective différente et je m’amuse plutôt bien.“
Interrogé sur d’éventuels regrets concernant sa décision, l’Autrichien a été catégorique. “Les sentiments après une belle victoire ou un tournoi remporté me manquent, ce sont des moments uniques qui ne reviendront d’ailleurs jamais. Le sentiment est incroyable mais tout le travail acharné pour arriver à ces moments-là ne me manque pas du tout. Pour être en mesure d’éprouver ces sentiments de joie c’est un chemin très long et très dur. Je sais ce que cela coûte et cette partie ne me manque pas du tout.“
“Je pourrais regarder Mensik et Fonseca chaque semaine“
Enfin, le joueur aux 17 titres en carrière a donné le nom des deux joueurs qui le font vibrer en ce moment et pour le futur. “Mensik et Fonseca sont incroyables. J’adore les regarder. Il n’y a pas de question sur le fait qu’ils vont atteindre les sommets. Ils y sont déjà. Mensik a gagné à Miami et Fonseca à Buenos Aires. […] Je pourrais les regarder chaque semaine à la télévision.“ Le compliment n’a toutefois pas porté chance à Jakub Mensik, sorti au premier tour à Munich.