
En grande forme en ce début de saison et actuellement 8e au classement de la Race, Alejandro Davidovich Fokina s’est hissé jusqu’en demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo.
L’Espagnol, déjà finaliste de deux tournois cette saison (Delray Beach et Acapulco), avait chuté contre Carlos Alcaraz, à une marche d’une deuxième finale à Monaco, lui qui avait atteint ce stade de la compétition en 2022.
Présent à Barcelone, Davidovich Fokina affrontait Stan Wawrinka, vainqueur de Monte-Carlo en 2014 et surtout de Roland-Garros en 2015, spécialiste de la terre battue. Âgé de 40 ans, le Suisse court toujours et est capable de poser des problèmes à de nombreux joueurs du circuit.
La donne était toutefois différente aujourd’hui, et le joueur de 25 ans, dans la lignée de ses précédents tournois, n’a laissé aucune chance ou presque à Wawrinka.
Dans un match qu’il a dominé malgré un creux en début de deuxième manche, Davidovich Fokina s’est imposé pour la première fois de sa carrière contre son adversaire du jour (6-1, 6-4).
Mené 4 jeux à 2 dans la deuxième manche, il a terminé fort et a fini par remporter les quatre derniers jeux de la rencontre pour rejoindre les huitièmes de finale où il affrontera Andrey Rublev pour un nouveau choc.
Contre Wawrinka, Davidovich Fokina a par ailleurs remporté son 19e match de la saison 2025 sur le circuit ATP. Ces derniers jours, il a fait son retour dans le top 30 et espère se rapprocher de son meilleur classement (21e), qu’il avait atteint en 2023. Il aura un gros défi au prochain tour contre le Russe, qu’il n’a jamais battu en cinq précédentes confrontations.