

Après sa victoire en finale à Monte-Carlo face à Lorenzo Musetti (3-6, 6-1, 6-0), ce dimanche, Carlos Alcaraz s’est exprimé en conférence de presse. 6e Masters 1000 en poche, il est revenu sur son statut et sur les comparaisons incessantes avec son illustre ainé et ancien compatriote Rafael Nadal. Entre joie et fierté, il s’est aussi projeté sur les prochaines fois sur le Rocher.
Pendant deux ans, c’était le grand absent de Monte-Carlo. Il a suffi d’une nouvelle apparition cette année pour qu’il prenne le titre. Voici Carlos Alcaraz, 6e Masters 1000 en poche grâce à une finale remportée en trois sets (3-6, 6-1, 6-0), ce dimanche, face à un Lorenzo Musetti diminué physiquement.
Interrogé ensuite en conférence de presse, l’Espagnol s’est exprimé sur l’incessante comparaison à son aîné Rafael Nadal. En effet, il y a 20 ans, Rafa remportait, lui aussi, son premier Monte-Carlo, le début d’une longue série de 11 titres sur le Rocher. Et lorsqu’on lui demande s’il estime pouvoir faire la même chose, le numéro 3 mondial (qui repassera numéro 2 dès lundi) est très clair. "J'aimerais bien (sourire). J'aimerais bien le gagner plusieurs fois. Mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit possible. Nous avons discuté ou j'ai discuté plusieurs fois avec mon équipe pour apprécier ce que Rafa a fait sur terre battue".
Et visiblement, le Murcien semble impressionné par son ex-compatriote. "C'est l'une des choses les plus difficiles à faire dans le sport ou l'une des plus grandes choses qu'il ait faites, c'est vrai pas seulement dans le tennis, mais dans tous les sports, gagner le même tournoi 11 fois, 14 fois, des tournois comme celui-ci, des tournois comme Roland Garros. Ce sont les meilleurs tournois du monde. C'est quelque chose d'impossible à reproduire", reconnait-il.
"Voyons si je peux en obtenir au moins un de plus"
Très humble ou simplement réaliste, lorsqu’il est interrogé sur son avenir dans le tournoi, Carlos Alcaraz répond simplement. "Je viens de remporter mon premier. Évidemment, je veux juste continuer. Voyons combien je peux en obtenir. Si je m'arrête à un seul, je serai plus qu'heureux. Peu importe si je ne remporte plus de titres à Monte-Carlo, mais je vais essayer. Je viens d'avoir 21 ans, donc j'espère que si tout se passe bien, je jouerai ce tournoi pendant les 10 ou 15 prochaines années. Alors voyons si je peux en obtenir au moins un de plus".
Mais, pour le moment, son objectif est simple: savourer sa victoire. "Tout ce à quoi je pense en ce moment, c'est de profiter de ce moment et de voir ce que l'avenir nous réserve".