

Alpine débloque son compteur
Avec la 7e place de Pierre Gasly, Alpine inscrit ses premiers points de la saison. Un soulagement pour l'écurie tricolore. Le coéquipier du Français, Jack Doohan, termine lui à la 15e place, juste derrière un autre pilote tricolore Isack Hadjar (Racing Bulls). Esteban Ocon (Haas), troisième pilote français, marque lui aussi des points grâce à sa 8e place.
Le classement des pilotes actualisé après ce Grand Prix de Bahreïn
1- Norris (77 points)
2- Piastri (74 points)
3- Verstappen (69 points)
4- Russell (63 points)
5- Leclerc (32 points)
Le top 10 du Grand Prix de Bahreïn
1- Piastri (McLaren)
2- Russell (Mercedes)
3- Norris (McLaren)
4- Leclerc (Ferrari)
5- Hamilton (Ferrari)
6- Verstappen (RedBull)
7- Gasly (Alpine)
8- Ocon (Haas)
9- Tsunoda (RedBull)
10- Bearman (Haas)
Oscar Piastri (McLaren) remporte le Grand Prix de Bahreïn !
4e succès en carrière pour Oscar Piastri, qui a parfaitement géré sa monoplace tout au long des 57 tours sur le circuit de Sakhir. Derrière, George Russell (Mercedes) empêche de peu le doublé des McLaren, s'intercalant entre Piastri et Lando Norris. Ce dernier en profite toutefois pour conforter sa première place au classement des pilotes, mais voit son coéquipier revenir à quelques longueurs.
Norris va-t-il tout tenter pour prendre la 2e place ?
Sur les talons de Russell à deux tours de l'arrivée, Lando Norris met la pression sur le Britannique, mais celui-ci défend parfaitement sa position sur le virage 1. Il ne reste plus beaucoup d'opportunités pour la McLaren...
Norris prend l'avantage sur Leclerc et fond sur Russell !
Norris a fini par passer ! Manoeuvre superbe du pilote McLaren, qui prend le meilleur à l'extérieur sur la Ferrari. Il fond désormais sur George Russell, qui a un problème logiciel dans le passage des vitesses... Vers un doublé McLaren à Bahreïn ?
Leclerc pénalisé ?
Sur une tentative de dépassement de la McLaren, le pilote Ferrari a tassé Norris sur le côté gauche de la piste. Mais, pour l'instant, les commissaires de course n'ont pas ouvert d'enquête... Heureusement pour le Monégasque au vu des images. Norris se plaint à la radio : "Il m'a mis dehors !"
Le point sur la course à sept tours de l'arrivée
Tour 50/57 :
1- Piastri (McLaren)
2- Russell (Mercedes)
3- Leclerc (Ferrari)
4- Norris (McLaren)
5- Hamilton (Ferrari)
6- Gasly (Alpine)
7- Verstappen (RedBull)
8- Ocon (Haas)
9- Tsunoda (RedBull)
10- Bearman (Haas)
Abandon de Sainz
Le pilote Williams est entré aux stands et ne repartira pas.
Attention le blocage des roues de Norris
Alors qu'il revenait très vite sur Leclerc, Norris est parti à la faute sur un virage et a bloqué ses roues, l'obligeant à prendre large. Il a lâché de précieuses secondes dans la manoeuvre.
Norris fond sur Leclerc
La McLaren est à moins d'une seconde du pilote Ferrari. La bataille pour le podium devrait reprendre d'ici quelques tours entre les deux hommes.
Aston Martin en grosse difficulté
Avec Alonso 18e et Stroll 19e, l'écurie britannique passe à côté de sa course ce dimanche. Les points marqués par le Canadien en Australie et en Chine semblent bien loin…
Hamilton se plaint d'un manque d'adhérence
"La voiture ne veut pas tourner", inquiétude pour Lewis Hamilton et Ferrari. Un problème d'adhérence qui pourrait coûter des places en cette fin de course...
Le point sur la course après 40 tours
Tour 40/57 :
1- Piastri (McLaren)
2- Russell (Mercedes)
3- Leclerc (Ferrari)
4- Norris (McLaren)
5- Hamilton (Ferrari)
6- Gasly (Alpine)
7- Verstappen (RedBull)
8- Ocon (Haas)
9- Doohan (Alpine)
10- Tsunoda (RedBull)
Norris passe Hamitlon, Leclerc dans le viseur
Norris est sommé de rendre la position à Hamilton et Leclerc par les commissaires, une consigne respectée par le pilote McLaren. Mais Norris ne met pas longtemps à reprendre la 4e place à Hamilton, et tente désormais de mettre la pression à Leclerc, 3e.
Fin de la voiture de sécurité, grosse tension entre Norris et les Ferrari
Le restart a été prononcé. Piastri gère parfaitement son coup pour reprendre le large devant Russell. Derrière, Hamilton a pris le meilleur sur Leclerc et prend la 3e place. Norris est intercalé entre les deux Ferrari. Gasly est 6e, Ocon 7e, Verstappen 8e. Il reste 20 tours à disputer à Bahreïn !
Safety car à Bahreïn !
La voiture de sécurité est intervenue le temps d'évacuer des débris sur la piste après un contact entre Tsunoda et Sainz. De nombreux pilotes plongent dans la voie des stands, et notamment les leaders de la course.
2e arrêt effectué pour Verstappen... et un nouveau souci
Décidément, c'est compliqué pour RedBull. Après des problèmes de feux aux stands pour autoriser le départ de leurs monoplaces des stands sur le premier arrêt, le champion du monde perd encore du temps après une difficulté à enlever sa roue avant droite... Forcément, il ressort loin.
Les Ferrari se réveillent
Dans la foulée, Lewis Hamilton continue de grignoter des positions. Le Britannique récupère la 6e place occupée par Ocon. Il a désormais un autre Français, Pierre Gasly, dans son viseur pour la 5e place.
Leclerc prend le meilleur sur Norris
Alors que Piastri continue à prendre le large en tête de Grand Prix, la monoplace de son coéquipier, Lando Norris, semble éprouver plus de difficultés face à Charles Leclerc. La Ferrari vient à l'instant de prendre le meilleur sur le leader du classement des pilotes, passant à la 3e place.
Verstappen en perdition
Doublé par Lewis Hamilton, Max Verstappen est actuellement 9e. Comme expliqué précédemment, la RedBull a beaucoup de mal à Bahreïn, reste à voir si le quadruple champion du monde arrivera à finir dans les points...
Le point sur la course après 20 tours
Tour 20/57 : Oscar Piastri (McLaren) est toujours leader. Il devance George Russell (Mercedes) et son coéquipier et leader du championnat du monde Lando Norris (McLaren). Leclerc (Ferrari) est 4e, Gasly (Alpine) 5. Esteban Ocon (Haas) est 6e, juste devant Kimi Antonelli (Mercedes) et Max Verstappen (RedBull).
Verstappen en difficulté
"Je n'ai aucune adhérence" se plaint Max Verstappen à la radio. Week-end compliqué pour les RedBull, mis en difficulté aussi par le tracé de Sakhir, succession de grandes lignes droites et de virages nécessitant de gros freinages.
Excellent arrêt pour Piastri
2''3 secondes, un arrêt express pour le pilote McLaren. Il ressort à la 3e place, juste derrière les deux Ferrari qui ne se sont toujours pas arrêtées. Une stratégie en un seul arrêt est en réflexion du côté de la Scuderia. Mais finalement, les deux pilotes effectuent leur arrêt dans la foulée. Leclerc ressort 5e.
Russell ressort juste devant Norris
Le pilote Mercedes a observé son premier arrêt, mais ressort dans le traffic. Il voit déjà Lando Norris dans son rétroviseur, et cela malgré les cinq secondes de pénalité observées par le pilote McLaren. Très bien géré de la part du leader du classement des pilotes et de son écurie.
Norris s'est arrêté, Verstappen et Gasly aussi
Le Britannique s'est arrêté aux stands et s'est immobilisé cinq secondes de plus pour observer sa pénalité. Il ressort en 14e position. Il est suivi par Gasly et Verstappen, qui ressortent respectivement 15e et 17e.
Piastri en difficulté avec sa gomme
"Je commence à avoir un peu de mal", confie le leader de la course à la radio. Surprenant, d'autant que la McLaren n'a personne devant elle... Dès le 10e tour mais avec le gros plein d'essence, ceci peut expliquer cela.
Cinq secondes de pénalité pour Norris !
Le pilote McLaren va perdre cinq secondes aux stands lors de son premier arrêt, les commissaires ont décidé de le sanctionner pour son mauvais positionnement sur la grille. Sur les conseils de son écurie, Norris va essayer de dépasser Russell avant son premier arrêt, pour maintenir la pression et tenter, plus tard, de récupérer sa position.
Enquête ouverte sur le mauvais positionnement de Norris au départ
Le pilote McLaren fait l'objet d'une investigation de la part des commissaires de course quant à son mauvais positionnement possible sur la grille de départ. Sur les images, on voit en effet que Norris dépasse la ligne blanche, reste à voir si un bout de ses pneumatiques est toutefois en contact avec cette ligne...
Leclerc veut limiter la casse en mediums
Charles Leclerc, qui a chaussé les pneumatiques mediums tout comme son coéquipier Lewis Hamilton, tente de faire bonne figure et de tenir sa 4e position malgré le peu de grip. Le pilote Ferrari voit Pierre Gasly dans son rétroviseur, mais pour l'instant, ça tient.
Les McLaren tout de suite aux avant-postes
Oscar Piastri et Lando Norris montrent tout de suite leur aisance sur ce tracé de Sakhir. Norris a réalisé le meilleur départ avec trois places gagnées (de la 6e à la 3e place) dans le premier tour. Il talonne désormais George Russell, le seul à s'intercaler entre les deux coéquipiers.
C'est parti pour le GP de Bahreïn !
Russell (Mercedes) prend dès le départ le meilleur sur Leclerc (Ferrari), et récupère la deuxième place. Départ parfait pour Piastri (McLaren), idem pour Norris (McLaren) qui est déjà 3e. Gasly (Alpine) est 5e et va devoir faire tenir ses pneumatiques le plus longtemps possible.
Le tour de formation est lancé
Les staffs des différentes écuries ont évacué le circuit de Sakhir, place au chauffage des gommes sur le bitume pendant un petit tour, avant le grand départ de ce 4e Grand Prix de la saison.
Verstappen déjà en difficulté avant le départ ?
Le pilote néerlandais de chez RedBull s'est plaint lors de la mise en grill ce dimanche de survirage sur sa monoplace. Pas très rassurant avant le début du Grand Prix...
"Ce sera serré", promet le directeur général de Ferrari
Frédéric Vasseur au micro de Canal+ : "C'est la première vraie course de l'année où on va avoir de la dégradation due à la température, on verra. C'est assez ouvert, même si les McLaren sont un peu devant. Ce sera serré."
Charles Leclerc partira en première ligne, en deuxième position, Lewis Hamilton sera plus loin, 9e sur la grille.
Gasly vers un nouveau podium ?
Auteur d'une excellente séance de qualifications bouclée à la 5e position - il partira finalement 4e après les pénalités d'une place délivrées contre les pilotes Mercedes George Russell et Kimi Antonelli, pour avoir anticipé l'annonce officielle de l'heure de reprise après le drapeau rouge - le Français Pierre Gasly (Alpine) espère remonter sur la boîte cet après-midi sur le tracé de Sakhir. La dernière fois qu'il l'a fait, c'était lors du Grand Prix du Brésil l'an passé, le 3 novembre 2024, où il avait pris la troisième place derrière Verstappen et son ancien coéquipier, Esteban Ocon.
Un duel brûlant Norris-Verstappen à Bahreïn ?
Après trois premières courses déjà riches en rebondissements, Lando Norris arrive à Bahreïn en tête du classement général avec 62 points. Le Britannique impressionne au volant de sa McLaren, plus constante que jamais. Mais à ses trousses, Max Verstappen n’a pas dit son dernier mot. Le pilote Red Bull, deuxième avec 61 points, est plus motivé que jamais pour remettre les pendules à l’heure, surtout après un week-end frustrant à Melbourne.
Les deux hommes partiront, qui plus est, au coude-à-coude, à la 6e position pour Norris et à la 7e pour Max Verstappen.
Place à la quatrième course de la saison
Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce direct consacré au Grand Prix de Bahreïn, quatrième course de la saison 2025 de F1. Après le succès inaugural de Lando Norris en Australie, la victoire d'Oscar Piastri en Chine, et celle de Max Verstappen au Japon, aura-t-on un autre vainqueur inédit ce dimanche? C'est possible, mais McLaren garde une solide option sur la victoire, avec la pole position de Piastri. Départ à 17h, heure française.