

Carlos Alcaraz est en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, sa première dans cette catégorie de tournoi depuis son titre à Indian Wells en 2024. Ce samedi, il a éliminé Alejandro Davidovich Fokina, un bon ami, en demi-finale, 7-6, 6-4 en livrant à son avis son meilleur match de la semaine. Désormais numéro 1 mondial à la Race, Alcaraz dit avoir retenu les leçons de ses contre-performances récentes et espère encore élever son niveau de jeu en finale.
"Heureux d'avoir atteint ce niveau de jeu"
"Je suis heureux d'être en finale, mais je pense que je pourrais être meilleur. En début de semaine, pour mon premier tournoi sur terre battue, il fallait s'habituer aux conditions. La balle est différente, le jeu sur terre battue est différent. Je suis juste très heureux d'avoir atteint le niveau que je voulais au début de la semaine. Maintenant, j'espère atteindre un niveau encore plus élevé lors de la finale."
"Jouer contre un ami peut parfois être délicat"
En demi-finale, Alcaraz a dû affronter un bon ami : Alejandro Davidovich Fokina. "Quand vous jouez contre quelqu'un que vous connaissez bien, vous connaissez son niveau, vous savez ce qu'il va faire d'une certaine façon. On peut donc parfois prédire ce qu'il va faire. Mais d'un autre côté, c'est difficile, parce que l'amitié que nous avons en dehors du court est vraiment bonne. Jouer contre un ami pour une finale dans un Masters 1000 peut parfois être délicat. Mais je suis vraiment heureux d'être un peu égoïste, de mettre cette amitié de côté et de penser à moi (sourire). Je suis vraiment heureux d'avoir pu le faire, mais oui, il y a des bons et des mauvais côtés à jouer contre un ami que je connais bien."
"J'ai compris le chemin que je devais suivre"
Alors qu'il avait senti que la suspension de Jannik Sinner, lui avait mis la pression de récupérer la place de numéro 1, Carlos Alcaraz a réussi à se libérer cette semaine. "Après Miami, j'ai compris le chemin que je devais suivre, les choses que je devais faire. Je ne pense pas aux résultats, je ne pense à rien d'autre qu'à profiter. C'est la chose la plus importante pour moi et je ne veux pas entendre toutes les attentes ou toutes les choses que les gens. Je pense que je m'en sors plutôt bien en pensant simplement aux gens qui m'entourent, à ma famille, à mon équipe, et c'est tout. Aujourd'hui, c'est le meilleur match que j'ai joué jusqu'à présent dans ce tournoi. Je pense que je ne l'ai pas laissé dominer le jeu ou revenir dans le match. J'ai simplement joué un bon tennis tout au long du match, à un niveau vraiment constant, et je suis très heureux de l'avoir fait aujourd'hui."
"Ce sera très difficile en finale"
Concernant son adversaire en finale, Alcaraz s'est montré élogieux envers Lorenzo Musetti et Alex de Minaur. L'Italien sera finalement son adversaire. "Les deux jouent très bien au tennis. Nous avons vu Alex, vous savez, gagner de grands matchs, et je pense que Lorenzo joue très bien sur la terre battue. Je ne sais donc pas. Probablement Lorenzo, pour sa première demi-finale en Masters 1000. Voyons comment il va s'en sortir. Alex, je pense qu'il est un peu plus habitué à ces conditions. Je pense donc que ce sera un match très intéressant à regarder. Mais quel que soit mon adversaire en finale, ce sera très difficile. Cela ne fait aucun doute."