

Patrick Mouratoglou avait vraiment des messages à faire passer dans son récent entretien réalisé chez nos confrères d’Eurosport.
Après avoir analysé à sa manière la suprématie de Novak Djokovic sur ses collègues du Big 3 que sont Roger Federer et Rafael Nadal, l’actuel entraîneur de Naomi Osaka a décidé de s’attaquer assez durement à la mentalité française dans le tennis, le sport et même plus généralement dans la société.
Des propos qui ne manqueront pas de faire réagir.
« Je vais dire ce que je pense vraiment : J’aime profondément la culture française mais je déteste la mentalité française. Parce que ce n’est pas une mentalité de gagnant. Je ne veux pas dire qu’il n’y a pas des gagnants : il y en a et heureusement. Mais ce sont vraiment des exceptions », commence par lancer le coach tricolore avant de surenchérir à une question posée par le journaliste.
Question : Avec la nouvelle génération, incarnée par Léon Marchand, Victor Wembanyama, Kylian Mbappé voire Arthur Fils, on a l’impression que ces complexes sont en train s’estomper…
Patrick Mouratoglou : Ils disent d’ailleurs tous la même chose que moi sur ce sujet. Franchement, je ne demande que ça. Mais quand on voit la mentalité globalement en France, ce serait vraiment très étonnant que ça ne touche pas le sport. Je ne suis pas intéressé par les voitures mais : en France, si on a une bagnole correcte, on se la fait rayer dans la journée. C’est irréel. Parce que les gens sont jaloux, en fait. A l’inverse, aux Etats‐Unis, le mec réussit, on se dit : ‘génial, j’ai envie de faire pareil’. Ici, on dit que c’est un salaud. C’est complètement hors‐sujet. Il y a vraiment une chape de plomb en France et les joueurs français sont vachement freinés par ça.
Publié le samedi 12 avril 2025 à 19:39