

L'équipe de France féminine s'est inclinée ce vendredi contre la Belgique en Billie Jean King Cup. Une défaite qui empêche les partenaires de Varvara Gracheva et de la revenante Alizé Cornet de retrouver l'élite.
La France restera en 2026 au deuxième échelon mondial de la BJK Cup, après les défaites sans appel d'Alizé Cornet puis de Varvara Gracheva contre les joueuses belges Jeline Vandromme et Greet Minnen vendredi à Vilnius.
Avant même le double, les Françaises ont perdu leurs deux simples devant des tribunes quasi-vides, réduisant à néant leurs espoirs de remontée directe dans l'élite qu'elles avaient quittée en novembre.
Cornet balayée par une pépite de 17 ans
De retour sur le circuit treize mois après avoir pris sa retraite à Roland-Garros, Alizé Cornet, désormais 460e mondiale à 35 ans, s'est d'abord logiquement inclinée (6-3, 6-3) face à Jeline Vandromme, 758e à 17 ans.
Sur la défensive pendant tout le match, Cornet a été en grande difficulté sur son service et n'a pas su résister à la fraîcheur physique de la Belge, s'inclinant sur un service gagnant après deux heures de jeu. La revenante est apparue empruntée physiquement et a eu besoin de l'intervention du kiné entre les deux sets.
Gracheva a craqué dans le set décisif
Dans le deuxième simple, Varvara Gracheva (67e) a subi le même sort face à Greet Minnen (92e), même si elle a un peu plus résisté. Battue 6-2 dans le premier set, elle a égalisé en remportant le deuxième 6-4. Mais la Française est retombée dans ses travers dans le 3e set (6-1). Minnen a conclu sur un jeu blanc et une faute directe de Gracheva.
L'équipe dirigée par Julien Benneteau devait gagner pour participer aux barrages en novembre, qui permettraient de réintégrer l'élite de la BJK Cup en 2026. Elles resteront finalement dans le "groupe Europe/Afrique I", l'appellation officielle de cette deuxième division.
Victorieuses de la Suède 3-0 pour leur premier match de groupe mardi, les Bleues s'étaient inclinées 2-1 mercredi contre la Turquie, perdant au passage Clara Burel, sérieusement blessée au genou droit.