
Après s’être inclinée contre la Belgique (2-0) ce vendredi, la France restera une année de plus dans la deuxième division de la Billie Jean King Cup.
Une défaite cuisante qui ne permettra pas aux Bleues de disputer les barrages d’accès au Groupe mondial et qui a provoqué la colère du capitaine Julien Benneteau, dans des propos rapportés par L’Équipe :
« C’est dur. C’est un peu à l’image du tennis féminin en France avec une seule joueuse dans le Top 100, même si Caroline Garcia est redevenue 99e mondiale cette semaine. On a du mal à avoir un renouvellement. […]
Cette semaine, certaines joueuses ont été exemplaires tandis que d’autres n’ont pas assumé leurs responsabilités. Il y avait des doutes chez toutes les joueuses.
Caro était gênée par son dos, mais à un moment donné, on doit se poser la question : quel est mon seuil de douleur et quelle est ma capacité à dépasser cette douleur quand il n’y a pas de risque d’aggravation ?
Qu’est-ce que l’équipe de France représente ? Quelle place a-t-elle dans mon calendrier ? Je ne parle pas que de Caroline, il y a aussi Diane (Parry).
Aucune ne m’a dit : 'Ça va tirer, ça va être dur, mais je vais y aller.' Pourtant, j’ai été clair auprès de l’équipe, je leur ai dit que ce n’était pas à Alizé (Cornet) d’y aller. Mais quand aucune ne donne de garantie… »
Benneteau s’est également exprimé sur l’état d’esprit de ses joueuses :
« Moi, quand j’ai joué en Coupe Davis, c’était un tel honneur. Et peu importe si ça me gâchait mon tournoi d’après. Les filles jouent 30 ou 35 tournois par an, l’équipe de France, c’est deux semaines dans une année.
Aujourd’hui, elles sont dans une sorte de confort qui ne les pousse pas à tout faire pour être performantes. »