

En fin d'année, à Shenzhen, en Chine, huit nations s'affronteront lors de la phase finale de la BJK Cup pour connaître le successeur de l'Italie de Jasmine Paolini, sacrée en novembre dernier. Tenante du titre, cette dernière est qualifiée d'office, tout comme la Chine, pays hôte. Pour connaître les six autres sélections qui s'inviteront, les Qualifiers ont lieu de jeudi à dimanche. Dans le Groupe D, le Kazakhstan n'a pas fait de détail. En emballant les quatre simples, l'équipe d'Elena Rybakina est le premier pays qualifié pour le Final 8 de la compétition.
Rybakina et Putintseva n'ont pas tremblé à Brisbane
Le Kazakhstan d'Elena Rybakina avait peut-être déjà gagné sa place pour le Final 8 jeudi matin, à Brisbane, Elena Rybakina et Yulia Putintseva ont gâché la fête en emballant les deux simples et par la même occasion la rencontre. Dans un premier temps, Putintseva avait écrasé Maya Joint 6-1, 6-2. Dans la foulée, Rybakina avait maîtrisé Kimberly Birrell, 6-3, 7-6(4). Ce vendredi, les deux joueuses ont été plus expéditives. Putintseva a étrillé Valentina Mediorreal, au-delà du Top 800, 6-0, 6-1. Ensuite, Rybakina a torpillé Yuliana Lizarazo, 6-1, 6-2. Le Kazakhstan a donc fait le job pour aller chercher son ticket au Final 8.
Groupe D (Brisbane, Australie) : Kazakhstan qualifié
10 avril : Kazakhstan - Australie 2-1
Yulia Putintseva (KAZ) - Maya Joint (AUS) 6-1, 6-2
Elena Rybakina (KAZ) - Kimberly Birrell (AUS) 6-3, 7-6(4)
Storm Hunter / Ellen Perez (AUS) - Zhibek Kulambayeva / Anna Danilina (KAZ) - 6-3, 6-4
11 avril : Kazakhstan - Colombie 2-0
Yulia Putintseva (KAZ) - Valentina Mediorreal (COL) 6-0, 6-1
Elena Rybakina (KAZ) - Yuliana Lizarazo (COL) 6-1, 6-2
12 avril : Australie - Colombie
Australie : Kimberly Birrell, Maya Joint, Ajla Tomljanovic, Storm Hunter, Ellen Perez (Capitaine : Samantha Stosur)
Kazakhstan : Elena Rybakina, Yuliya Putintseva, Zhibek Kulambayeva, Zarina Diyas, Anna Danilina (Capitaine : Yuriy Shchukin)
Colombie : Camila Osorio, Emiliana Arango, Yuliana Lizarazo, Paulina Perez (Capitaine : Alejandro Gonzalez)