

Battu au deuxième tour par l’Allemand Daniel Altmaier (7-5, 5-7, 6-2), Richard Gasquet a disputé, à 38 ans, son douzième et dernier Monte-Carlo. Le Français se prépare désormais pour sa dernière "ligne droite", direction Roland Garros.
Il y a des adieux que l’on attend plus que d’autres mais, on espérait que ceux de Richard Gasquet seraient retardés. Ce mercredi 9 avril, en 16e de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, Richard Gasquet s’est incliné face à Daniel Altmaier (7-5, 5-7, 6-2). Après sa victoire, dimanche dernier, contre le 39e mondial, Matteo Arnaldi, on espérait que face au qualifié et 84e mondial Altmaier, la tâche serait plus simple. Mais les lois du tennis ne sont pas toujours du bon côté.
C’est donc la fin de l’histoire de Gasquet à Monte-Carlo, vingt-trois ans après sa première apparition. Mais ses derniers objectifs ne sont pas près d’être terminés. En annonçant sa retraite en octobre 2024, Gasquet avait déclaré jouer son dernier Roland Garros en 2025. Alors pour ce dernier moment d’anthologie, les préparations vont être optimisées. En conférence de presse, le Français est revenu sur ce sujet et ses adieux à Monte-Carlo.
"Il reste encore Roland Garros et puis Montpellier qui me tient à cœur. Monaco forcément avec cette wild-card mais maintenant, il faut bien se préparer. Roland Garros en plus c’est trois sets gagnants donc ça rajoute beaucoup de difficultés. C’est la dernière ligne droite maintenant jusqu’à Paris. C’est sûr que ça fait bizarre parce que j’ai commencé un peu jeune le tennis. Après, il faut bien une dernière fois. Il y a eu une première fois en 2002 et il y en aura une en 2025 donc c’est toujours particulier", a-t-il reconnu.
"Je sais que ça ne va pas être facile"
Richard Gasquet n’a pas hésité à évoquer sa préparation. Pour lui l’objectif est clair: jouer des tournois pour se préparer sans tirer sur la corde non plus. "Il y a beaucoup d’émotions, beaucoup de choses qui rentrent en compte, donc je sais que ça ne va pas être facile, il va falloir bien se préparer, avoir de la chance et essayer de jouer des tournois, mais pas trop non plus. C’est ce que je vais essayer de faire pour arriver prêt à Roland-Garros".
"Tu essayes de faire gaffe mais trop non plus parce qu’après tu es mort quoi. Il faut trouver un juste milieu parce qu’on le sait, la compétition, le rythme c’est difficile, donc il faudra un peu de réussite, ce qui a manqué un peu à Murray l’an passé. J’espère que ce ne sera pas mon cas, en tout cas je ferai le maximum pour", a-t-il déclaré.
Et lorsque l’émotion se mêle à la discussion, Richard Gasquet reste clair. "Déchirement je n’irai peut-être pas jusqu’à là mais c’est forcément particulier. Je sais que je jouerai plus à Monaco, j’ai joué énormément de fois donc c’est sûr que ça fera toujours un peu bizarre mais j’essaye de faire le maximum. Gagner un match, je n’étais pas si loin aujourd’hui, donc ça me donne pas mal de physique pour Roland-Garros. J’essaye de me préparer du mieux possible là-bas. J’ai fait quatre matchs jusqu’à Paris, je vais essayer d’en faire encore un petit peu mais c’est sûr que Monaco c’était une étape importante dans ma carrière, c’est toujours spécial de finir sur ce tournoi-là", avoue-t-il.