

Quelques jours après son retour sur le circuit WTA, la Française Alizé Cornet (460e mondiale) a été appelée lundi en équipe de France pour la Billie Jean King Cup, qui débute ce mardi à Vilnius (Lituanie).
Seulement deux semaines après l'annonce de sa sortie de retraite, Alizé Cornet signe son retour en équipe de France. A 35 ans, la Niçoise a été appelée par Julien Benneteau pour disputer la première phase de la Billie Jean King Cup à Vilnius (Lituanie). Après avoir sélectionné quatre premières joueuses en mars pour le tournoi, le capitaine des Bleues a "demandé à Alizé Cornet de nous rejoindre", a-t-il affirmé dans un communiqué publié par la Fédération française de tennis (FFT).
"J'ai vu qu'elle était en forme physiquement et compétitive (...) Son expérience dans cette compétition et le fait qu'elle puisse jouer avec Diane Parry ou Caroline Garcia représentent des options et des atouts pouvant nous être utiles pendant la semaine", a développé Julien Benneteau.
Un retour à la compétition en demi-teinte
Après avoir rangé ses raquettes en mai 2024, à l'issue d'une ultime défaite au premier tour à Roland-Garros, Alizé Cornet a repris la compétition il y a quelques jours au WTA 125 (2e échelon du tennis féminin) de La Bisbal d'Emporda (Espagne). Après avoir remporté ses deux premiers matches, la Niçoise a été contrainte à l'abandon vendredi en quarts de finale du tournoi.
Cornet rejoint dans l'équipe de France de BJK Cup Varvara Gracheva (67e), Caroline Garcia (99e), Diane Parry (113e) et Clara Burel (141e).
Une place à retrouver au sommet
Lauréate de l'ex-Fed Cup pour la dernière fois en 2019, la France se doit d'arracher une place pour un tournoi de barrage en novembre afin de regagner sa place parmi les meilleures nations de la compétition, après avoir été éjectée de l'élite il y a quelques mois.
Mais les Françaises peuvent également être reléguées cette semaine au troisième échelon de la BJK Cup si elles perdent tous leurs matches. Les filles, menées par Julien Benneteau commenceront par affronter la Suède ce mardi à 11 heures (heure française) puis la Turquie le lendemain à la même heure.