
Jenson Brooksby, 507e mondial et issu des qualifications, a remporté l’ATP 250 de Houston ce dimanche. Lors de la finale, l’Américain de 24 ans a dominé son compatriote Frances Tiafoe en deux manches (6-4, 6-2).
Absent du circuit pendant deux ans suite à une suspension pour trois contrôles antidopage manqués, Brooksby avait effectué son retour à la compétition en début d’année à l’Open d’Australie.
Sans classement, il a dû passer par la case Challenger en bénéficiant d’invitations, avant de retrouver petit à petit son niveau en atteignant notamment le 3e tour à Indian Wells, alors battu par le futur vainqueur Jack Draper.
A Houston, il a d’abord dû passer par les qualifications, avant de livrer un véritable parcours du combattant dans le tableau principal en sauvant trois balles de match contre Alejandro Tabilo au 2e tour puis une autre en demi-finale hier contre Tommy Paul.
En finale contre Tiafoe, Brooksby a complètement dominé les débats, faisant parler son talent sur la terre battue texane avec une superbe demi-volée pour conclure le premier set et un très beau passing de revers pour réaliser le break dans la deuxième manche (voir vidéos ci-dessous).
Intouchable, il s’est ainsi adjugé le premier titre de sa carrière sur le circuit principal, après trois échecs à Newport, Dallas et Atlanta. Il fera un bond de 335 places au classement ATP demain, signant son retour dans le Top 200 à la 172e place mondiale.