Les qualifications du GP de São Paulo de Formule 1, au Brésil, n'ont pas pu se tenir samedi en raison de fortes pluies. La séance a été reportée à dimanche, avant la course, dont l'horaire a aussi été modifié.
C'est une décision rare qui a été prise par la direction de course. En raison de fortes pluies, samedi 2 novembre, les qualifications du Grand Prix de São Paulo de Formule 1 ont été retardées de plusieurs heures avant d'être finalement reportées à dimanche.
Parce que les prévisions météo sont très mauvaises, l'ensemble du programme de dimanche est bousculé: les qualifications auront lieu à 11h30 (7h30 à São Paulo) et la course est avancée à 16h30 au lieu de 18h00.
La FIA s'explique dans un communiqué: "La décision a été prise de ne pas procéder aux qualifications en raison de la mauvaise visibilité, de l'eau stagnante sur la piste et de la baisse de la luminosité. La sécurité est toujours la considération primordiale dans de telles circonstances et bien qu'un maximum de temps ait été accordé pour permettre aux conditions de s'améliorer, cela n'a malheureusement pas été le cas. (...) La FIA et la Formule 1 estiment que ce changement d'horaire est nécessaire et que c'est la bonne chose à faire pour tous nos fans passionnés".
Verstappen pénalisé après le sprint
La pluie n'a pas perturbé la course sprint, qui s'est déroulée avant la séance de qualifications. Lando Norris (McLaren) l'a emporté devant son coéquipier Oscar Piastri (McLaren).
Max Verstappen (Red Bull) a franchi la ligne en 3e position, mais une pénalité de cinq secondes infligée a posteriori l'a fait tomber à la 4e place. Cette sanction, qui profite à Charles Leclerc (Ferrari), a été décidée pour être allé trop vite de 0,63 secondes sous régime de voiture de sécurité virtuelle. Elle est distincte de la pénalité de cinq places que le triple champion du monde va observer sur la grille de départ de la course de dimanche, en raison d'un changement de moteur.
Ce sprint permet à Lando Norris de revenir à 44 points du leader Max Verstappen au classement des pilotes. Pour le championnat du monde des constructeurs, McLaren accroît son avance à 34 points sur Ferrari et 63 points sur Red Bull.