
Invité par les organisateurs du tournoi de Monte-Carlo, Richard Gasquet participe pour la dernière fois de sa carrière à l’événement monégasque avant de prendre sa retraite dans quelques semaines à l’occasion de Roland-Garros. Présent sur le court Rainier III dès ce dimanche, le Français de 38 ans avait un premier tour délicat contre Matteo Arnaldi.
23 ans après sa première apparition dans ce tournoi, Gasquet avait besoin de faire une performance XXL pour s’imposer. Solide tout au long du match (28 fautes directes, contre 53 pour son adversaire du jour), Gasquet a été le plus entreprenant dans le premier set. Avec trois breaks, il a logiquement fait pencher la vapeur en sa faveur et a pris la première manche.
Néanmoins, le 39e joueur mondial n’a pas lâché. Sérieux et appliqué, il s’est contenté d’un break dans la deuxième manche pour recoller à une manche partout et s’offrir un troisième set décisif de tous les dangers.
Car même si Gasquet n’est plus le joueur qu’il était il y a encore quelques années, il possède l’expérience dans ce genre de matchs et c’est Arnaldi qui en a fait l’amère expérience dans le money time.
Jusqu’à 4-3 Gasquet, les serveurs étaient rois, mais tout a changé et les trois derniers jeux se sont achevés sur des breaks. Alors qu’il était à deux points de la victoire sur son service à 5-3, Gasquet s’est fait peur, puisqu’il a commis une double faute, avant qu’Arnaldi ne sorte un passing de revers gagnant qui a tout relancé.
Mais Gasquet, poussé par la foule, a continué et a mis la pression à son adversaire. Si l’Italien a parfaitement sauvé la première balle de match au filet, il a été coupable d’une double-faute qui a confirmé la victoire de Richard Gasquet (6-3, 4-6, 6-4).
Le Biterrois affrontera lors du deuxième tour le vainqueur de l’opposition entre Félix Auger-Aliassime et Daniel Altmaier, joueur allemand sorti des qualifications, et prolonge surtout le plaisir pour sa dernière présence à Monte-Carlo.