

L'Espagnol Carlos Sainz avait terminé 12e des qualifications ce samedi matin. Le pilote Williams s'élancera finalement à la 15e place sur la grille de départ lors du Grand Prix du Japon dimanche après avoir écopé d'une pénalité.
Après avoir terminé à la douzième place des qualifications samedi matin (8h, heure française), Carlos Sainz a eu la mauvaise surprise de voir son classement modifié après une enquête. Le pilote de Formule 1 s'élancera finalement depuis la quinzième place dimanche matin (7h) lors du Grand Prix du Japon après que les commissaires de la course ont jugé que Sainz avait gêné Lewis Hamilton en Q2.
Le Britannique, septuple champion du monde, était en train d'effectuer un tour rapide, lorsqu'il a dû ralentir face à Carlos Sainz, plus lent, qui venait de revenir des stands. De quoi fortement agacer le Hamilton, qui a confondu le pilote Williams avec son coéquipier Alex Albon en se plaignant à la radio, comme le montrent les images embarquées diffusées par le compte officiel Formula 1.
Entendu par les commissaires, Carlos Sainz a assuré qu'il avait été "complètement pris par surprise" et qu'il n'avait pas vu la voiture 44 de Hamilton dans ses rétroviseurs à cause de la vitesse du nouveau pilote Ferrari et de l'angle de sa voiture. Selon lui, son équipe ne l'a pas non plus prévenu que Hamilton, qui partira 8e, s'approchait de lui.
Des arguments qui n'ont pas convaincu les commissaires, qui ont choisi de lui infliger "la pénalité standard" de trois positions sur la grille. Cette décision profite à Fernando Alonso (Aston Martin), Liam Lawson, rétrogradé chez Racing Bulls, et Yuki Tsunoda, qui le remplace chez Red Bull, qui gagnent tous une place. C'est le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen qui s'élancera en pole position ce dimanche à Suzuka, devant les deux pilotes McLaren, Lando Norris (P2) et Oscar Piastri (P3).