

Si Oscar Piastri a signé le meilleur temps des essais libres 2 du Grand Prix du Japon vendredi, la séance a surtout été marquée par quatre drapeaux rouges, dont deux ont été provoqués par... un début d'incendie sur l'herbe aux abords de la piste.
Vingt-deux minutes de roulage sur les soixante prévues: les pilotes ont connu une deuxième séance d'essais libres mouvementée, vendredi, en pleine préparation du Grand Prix du Japon de Formule 1. La course a été interrompue à quatre reprises, d'abord suite à un violent crash de l'Australien Jack Doohan (Alpine) au bout de sept minutes, puis une sortie de piste de l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin), peu de temps après la reprise.
Mais ce sont ensuite des départs de feu sur la pelouse aux abords du circuit qui ont provoqué les troisième et quatrième drapeaux rouges, nécessitant l'intervention des services de sécurité armés d'extincteurs. Ce n'est pas la première fois qu'un incendie se déclare en bord de piste: en avril 2024, pour son retour sur le circuit après cinq ans d'absence, le Grand Prix de Chine avait été confronté à plusieurs départs de flamme. Un phénomène qui s'expliquait par le resurfaçage de la piste avec une peinture spéciale, visiblement inflammable.
Une herbe particulièrement sèche
À Suzuka, si les départs de feu sont également provoqués par les étincelles des monospaces en piste, c'est cette fois l'herbe aux abords du circuit qui pose problème. Extrêmement sèche, elle alimente les flammes et favorise même leur expension rapide.
"La pelouse a été coupée aussi court que possible et l'herbe sèche a été retirée des zones touchées. Avant les séances de demain, la pelouse sera humidifiée et des équipes d'intervention spécifique seront déployées autour du circuit", a déclaré la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
Auteur du meilleur chrono avec sa McLaren, en 1'28''114, Oscar Piastri a devancé son équipier Lando Norris, qui avait signé le meilleur temps lors de la première séance d'essais libres un peu plus tôt ce vendredi, et le rookie français Isack Hadjar. Il y aura une dernière séance d'essais libres samedi, avant les qualifications dans la foulée. La course aura, elle, lieu dimanche à 7h (heure française).