

Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas pourraient s'affronter dès les quarts de finale lors du Masters 1000 de Monte-Carlo. Récent quart de finaliste à Miami, le Français Arthur Fils devra se méfier du Néerlandais Tallon Griekspoor au 1er tour.
La tête de série N.1 du Masters 1000 de Monte-Carlo Alexander Zverev (2e mondial) et le tenant du titre Stefanos Tsitsipas (8e) pourraient s'affronter en quarts de finale, selon le tirage au sort effectué vendredi, à deux jours des premiers matches du tableau final. En l'absence du premier joueur mondial Jannik Sinner, suspendu jusqu'au 4 mai après un contrôle positif à un anabolisant, l'Allemand débutera son tournoi au 2e tour contre un qualifié ou l'Italien Matteo Berrettini (27e).
Triple vainqueur du tournoi et également exempté de 1er tour, le Grec affrontera pour son entrée en lice l'Australien Jordan Thompson (35e) ou le Français Giovanni Mpetshi Perricard (31e) - deux joueurs qui viennent de s'affronter au Masters 1000 de Miami, avec à la clé une troisième victoire en autant de duels pour Thompson.
Finaliste en Floride, Novak Djokovic (5e) défiera au 2e tour soit le Chilien Alejandro Tabilo (32e) soit le triple lauréat en Grand Chelem Stanislas Wawrinka (161e et invité par les organisateurs), dans ce qui serait un alléchant duel de vétérans du circuit. Le Russe Daniil Medvedev (11e) se mesurera au 1er tour à son compatriote Karen Khachanov (26e).
Premier tour piège pour Arthur Fils
Dans l'autre moitié de tableau, le finaliste de l'édition 2024 Casper Ruud (6e) exempté du 1er tour affrontera l'Américain Brandon Nakashima (33e) ou l'Espagnol Roberto Bautista (52e). Le vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo en 2023, Andrey Rublev, sera lui opposé soit à un qualifié soit au Français Gaël Monfils (42e), en forme depuis le début de la saison.
Quart-de-finaliste coup sur coup aux Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami, le N.1 français Arthur Fils (15e) a hérité d'un premier tour piégeux face au Néerlandais Tallon Griekspoor (37e), qui a déjà épinglé Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas et Daniil Medvedev à son tableau de chasse depuis le début de la saison. Le N.3 mondial Carlos Alcaraz affrontera au deuxième tour l'invité italien Fabio Fognini (99e et vainqueur à Monte-Carlo en 2019) ou l'Argentin Francisco Cerundolo (23e).
Pour sa dernière apparition dans la Principauté, à bientôt 39 ans, le Français Richard Gasquet (148e et bénéficiaire d'une invitation) débutera contre Matteo Arnaldi (39e). Initialement annoncé parmi les participants, le N.4 mondial Taylor Fritz s'est retiré du tournoi, sans que les raisons de son forfait ne soient connues dans l'immédiat.