
Pour France TV Sport, Richard Gasquet est revenu sur les temps forts et anecdotes de sa carrière, à quelques semaines de dire adieu au monde du tennis professionnel à Roland-Garros.
Le Français, dont le revers à une main a porté toute une génération de fans, s’est exprimé sur son premier face-à-face avec Roger Federer, qu’il avait remporté lors du Masters 1000 de Monte-Carlo il y a vingt ans :
« Ça fait longtemps que je n'avais pas vu cette vidéo. Je n’avais jamais entendu l’interview de Roger après le match. C’est sûr que ça reste un moment fou, parce que j’étais 101e mondial et il était n°1. J’arrivais sur le circuit. Je savais déjà comment il jouait, même si je ne l’avais pas encore joué.
Forcément, je regardais énormément de tennis donc je savais à peu près le jeu qu’il avait. Je ne savais pas ce qui allait se passer. Je me souviens qu’en rentrant avant le match, même si j’étais en quart de finale, j’avais très peur de prendre une déculottée.
On ne sait jamais ce qui peut se passer contre Federer. Ça arrive à tout le monde de perdre assez sèchement contre lui. Mais d’entrée, j’ai senti que j’étais bien et que je lui posais des problèmes.
Et après, j’y ai cru tout le match, je ne me sentais pas inférieur. C’est pour ça d’ailleurs que j’ai gagné.
Malheureusement, j’y ai cru sur beaucoup de matchs derrière, mais il y a 19-2 sur les face-à-faces. En tout cas, je l’aurais battu la première fois. On pourra dire que je menais 1-0 contre Roger. »