
Alcaraz s'est incliné d'entrée à Miami contre Goffin (5-7, 6-4, 6-3). Une défaite qui a révélé certaines irrégularités dans le tennis de l'Espagnol.
Dans des propos relayés par Punto De Break, Roddick est revenu sur le jeu du numéro 3 mondial :
« Son inconstance permet de vous identifier davantage à lui. Vous pouvez le voir réfléchir aux décisions à prendre presque en temps réel, de manière transparente.
Encore aujourd’hui, lorsqu’il ne se sent pas à l’aise et qu’il ne joue pas bien, sa solution est d’être encore plus agressif. Quand il ne joue pas parfaitement, on sent que ce qu’il cherche, c’est de jouer encore plus agressivement.
Ce que j’ai presque envie, c’est que Carlos entre sur le terrain et se dise que pendant les six premiers jeux, l’objectif est de « couper les jambes » de l’adversaire.
Prouvez que votre balle est plus lourde que celle de l'autre. Forcer le joueur en face à signer des coups gagnants pendant les six jeux. »
Cependant, les grandes qualités d'Alcaraz peuvent constituer un problème selon lui, surtout si elles ne sont pas utilisées au moment adéquate :
« Je ne pense pas que Carlos aime voir les autres mener le jeu. Il aime être celui qui dicte, c’est son super pouvoir. Mais, parfois, les super pouvoirs peuvent être une faiblesse s’ils ne sont pas utilisés au bon moment.
Il est capable d’être à l’aise pour jouer des échanges de 10 ou 12 coups, sachant que l’adversaire n’a nulle part où aller, car il est très rapide et génère beaucoup de puissances dans ses coups.
Cependant, avec toute sa palette de jeu, tout devient probablement trop ennuyeux pour lui, même si je pense qu’il a besoin de s’ennuyer parfois.
Enfin, si vous voulez parier contre Carlos Alcaraz, surtout maintenant que tout ne se passe pas comme prévu, et bien voilà. »