
Présent à Nîmes pour disputer l’UTS, Casper Ruud a accordé un entretien à l’AFP où il évoque la lettre adressée par les membres des Top 20 ATP et WTA pour augmenter le pourcentage des revenus gagnés par les joueurs en Grand Chelem.
Bien qu'il n'ait pas confirmé s'il avait signé cette fameuse lettre, le n°6 mondial s'est prononcé en faveur d'un changement :
« En tant que joueur, je ne pense pas que le fonctionnement actuel soit juste. Si vous comparez avec d’autres sports majeurs sur la planète, comme la NBA, la NFL ou la MLB, ils se partagent les revenus autour de 50%.
Je pense que beaucoup de gens ne savent pas comment sont distribués les revenus des Grands Chelems.
Dans un monde idéal, la distribution pour les joueurs devrait être de 50%. Je pense que l’on n'arrivera jamais à ce niveau. Mais si on peut s’en rapprocher, chaque pourcentage supplémentaire est important.
Pour ceux qui ne gagnent pas des millions après chaque saison et qui perdent en début de tournoi, quelques milliers de dollars en plus les aideront. Je pense que ce n’est pas juste que les joueurs soient payés à hauteur de 15% des revenus alors qu’ils sont tout aussi importants que le tournoi.
Les Grands Chelems ont par exemple décidé de démarrer un jour plus tôt, à l’exception de Wimbledon. La plupart d’entre eux prennent ces décisions sans consulter les joueurs. Donc, nous pensons qu’il est temps de réagir et d’organiser une réunion pour discuter de différents sujets. »