
La saison sur terre battue a officiellement démarré cette semaine avec les tournois de Marrakech, Bucarest et Houston sur le circuit ATP.
Cependant, les meilleurs joueurs du monde se sont accordé une période de repos afin de se retrouver lors du Masters 1000 de Monte-Carlo qui débute dimanche.
L’occasion de faire le point sur les joueurs du Top 10 ainsi que du Top 20 qui auront le plus de points à défendre jusqu’à Roland-Garros. Si Jannik Sinner est le n°1 mondial, l’Italien n’aura pas autant de points à défendre que ses rivaux.
Sinner avait accumulé 1400 points l’an passé (demi-finale à Monte-Carlo, quart de finale à Madrid et demi-finale à Roland-Garros), et il ne pourra qu’en défendre 800 suite à sa suspension pour négligence.
Derrière lui, Alexander Zverev (2550 points) et Carlos Alcaraz (2220 points) joueront gros. Le premier ayant gagné à Rome et atteint la finale de Roland-Garros, tandis qu'Alcaraz avait lui triomphé Porte d'Auteuil et jouera quasiment l'entièreté de ses points durant la quinzaine parisienne.
Finaliste à Monte-Carlo, titré à Barcelone et demi-finaliste à Roland-Garros, Casper Ruud pourrait perdre jusqu'à 2410 points. Mais il sera sur sa surface favorite, là où il atteint en général ses meilleurs résultats de l'année.
Stefanos Tsitsipas (1940 points), tenant du titre à Monte-Carlo, devra réaliser une nouvelle semaine solide en Principauté pour espérer rester dans le Top 10.
Enfin, Andrey Rublev, vainqueur du Masters 1000 de Madrid en 2024, devra défendre 1160 points sur cette partie de la saison.
Jack Draper, 7e mondial, qui ne défend que 130 points, pourrait tirer son épingle du jeu au classement. Tout comme Arthur Fils, n°15 au classement ATP, qui pourrait se rapprocher du Top 10 avec seulement 380 points à défendre.