

Red Bull a officialisé, ce jeudi 27 mars, la promotion du pilote Japonais, Yuri Tsunoda, au sein de son écurie, en remplacement de Liam Lawson. Ce changement, qui prendra lieu ce week-end, lors du Grand Prix du Japon, n’a pas été compris par le pilote néo-zélandais, qui a déclaré que "c’était vraiment un choc".
Evincé après seulement deux courses… Tel a été le sort de Liam Lawson, le Néo-Zélandais remplacé par Yuri Tsunoda dès ce week-end, entre le 4 et le 6 avril, lors du Grand Prix du Japon. En difficulté à Melbourne et à Shangaï, l’écurie autrichienne a préféré le remplacer, elle qui cherche à reconquérir le titre constructeur. Mais Liam Lawson, le pilote de 23 ans a encore du mal à accepter la sentence.
"C’était vraiment un choc, honnêtement. Ce n’est pas quelque chose que j’ai vu venir. Les discussions que nous avions eu ne penchaient pas dans cette direction, donc ce n’était pas quelque chose auquel je m’attendais. Evidemment j’aurais aimé avoir plus de temps", a déclaré le pilote de 23 ans, qui n’a pas réussi à terminer l’ouverture de la saison en Australie et qui n’a fini que 16e en Chine.
Successeur à l’intersaison de Sergio Pérez, Liam Lawson est désormais rétrogradé chez Racing Bulls, l’écurie sœur de Red Bull et associé avec le Français Isack Hadjar, tandis que Yuri Tsunoda sera le coéquipier de Max Verstappen.
"Parfois vous devez être cruel"
De son côté, Christian Horner, le patron de Red Bull, a reconnu ne pas avoir pris la décision à la légère mais admet qu'il en a peut-être demandé trop au jeune pilote néo-zélandais.
"Bien sûr, c’est horrible parce que vous enlevez les rêves et les aspirations de quelqu’un, mais parfois vous devez être cruel pour être gentil, et je pense que dans ce cas, ce n’est pas la fin pour Liam. J’ai été très clair avec lui. Je pense que nous en avons trop demandé trop tôt. Maintenant, c’est à lui de, encore une fois, nourrir ce talent que nous savons qu’il a, de retour dans le siège des Racing Bulls, tout en donnant à Yuki l’opportunité. Il faut aller chercher et utiliser l’expérience qu’il a", a déclaré le patron de Red Bull.
Christian Horner a ajouté en reconnaissant qu’il n’était pas le seul à avoir remarqué les difficultés de Lawson. Plusieurs membres, au sein de l’équipe d’ingénierie étaient soucieux de la manière dont le Néo-Zélandais gérait ses courses et la pression. "C’était quelque chose qui était très clair pour l’ingénierie au sein de l’équipe, à quel point Liam avait du mal avec tout cela, et vous pouviez voir ce poids sur ses épaules. Les ingénieurs venaient me voir très inquiets. En fin de compte, je pense que c’était la chose logique à faire", a ajouté Horner.
Même Verstappen a pu donner son avis. Le pilote néerlandais a été surpris par la rapidité avec laquelle Red Bull a pris sa décision. "Mais il pouvait aussi voir à quel point Liam avait du mal", a conclu le patron de l’écurie autrichienne.
Désormais, rendez-vous ce vendredi 4 avril, dès 4h30, pour les essais libres 1 du Grand Prix du Japon.