

À 21 ans, Giovanni Mpetshi Perricard connait sa première véritable saison dans l'élite mondiale. Classé à la 31e place, le géant de 2,03 m a vécu un début d'année compliqué au vu des grandes attentes suscitées par son explosion en 2024 et ses titres à Lyon et à Bâle. Dans une interview accordée à l'ATP, son coach, Emmanuel Planque, revient sur le lien qu'il entretient avec son joueur et le travail qu'il effectue avec Mpetshi Perricard pour le faire progresser encore et le rendre plus complet.
Vidéo - Davis Cup - Mpetshi a gagné pour sa 1ère : "Un petit stress"
Lire la suite de l'article
"Nous avons un lien émotionnel très fort"
Selon Emmanuel Planque, c'est d'abord la confiance qui le lie à son joueur qui permet à la collaboration de bien fonctionner : "La force de notre partenariat réside dans le fait que nous avons un lien émotionnel très fort ; nous pouvons avoir des discussions vraiment intimes. Je me souviens d'un trajet en taxi à Rio, un soir après une victoire en Challenger, où Gio avait joué un très long match jusque tard dans la nuit. Pendant ce trajet, il a partagé des choses très personnelles avec moi, ce sont des moments qui comptent vraiment. À cette époque, il se trouvait à un stade de transition vers l'âge adulte, sortant de l'adolescence. C'était une étape cruciale de son développement, comme pour tout individu. Mais en même temps, c'est mon travail, d'accompagner le joueur dans sa croissance et de le préparer au monde du tennis professionnel. Avec Giovanni, nous pensons que ce n'est que le début ; nous savons qu'il continuera à s'améliorer et à battre les meilleurs."
"Je n'ai jamais pensé que son premier titre serait sur terre battue"
L'ex-entraineur de Lucas Pouille a beau bien connaitre son jeune joueur, il s'attendait à tout sauf à un premier titre à Lyon en 2024 : "Ce qui s'est passé dans des tournois comme Bâle ou Wimbledon n'a pas été une surprise, mais je dois admettre que je n'ai jamais pensé que son premier titre viendrait sur la terre battue. Il veut devenir l'un des meilleurs au monde, et c'est un honneur qu'il m'ait choisi pour l'accompagner dans cette voie. En réalité, je passe plus de temps avec lui qu'avec ma famille ; il le sait, et c'est pourquoi nous donnons toujours le meilleur de nous-mêmes."