
Stan Wawrinka profite de sa fin de carrière. Le Suisse, qui vient de fêter ses 40 ans, est engagé au tournoi ATP 250 de Bucarest cette semaine. Dans la capitale roumaine, le triple vainqueur en Grand Chelem, bénéficiaire d’une wild card, avait un premier tour à sa portée contre Timofey Skatov, joueur kazakh issu des qualifications.
Néanmoins, le match n’a pas été une promenade de santé pour Wawrinka, qui avait pourtant bien débuté la partie. Après avoir effacé rapidement un break de retard, le Vaudois a ensuite pris le contrôle pour remporter la première manche.
Le Suisse a confirmé dans la deuxième et a mené 4-2, mais s’est relâché. En face, Skatov est revenu et a remporté le jeu décisif pour embarquer son adversaire dans une troisième manche de tous les dangers.
Le set décisif est parti dans tous les sens. Skatov a pris le service de Wawrinka, avant que ce dernier ne lui réponde dans la foulée. Mais le Kazakh était bien dans son match, et a servi pour s’imposer à 5 jeux à 3. Le vainqueur de Roland-Garros en 2015 a alors débraké blanc, avant de survoler le tie-break du troisième set (7 points à 1) pour rejoindre le deuxième tour (6-4, 6-7, 7-6 en 3h17).
Wawrinka a néanmoins laissé de l’énergie en route et va devoir récupérer, car un nouveau match l’attend en huitièmes de finale face à Pedro Martinez, tête de série numéro 2 en Roumanie. Auteur de 50 coups gagnants dans cette partie (contre 30 fautes directes), Wawrinka remporte son premier match dans un tableau principal sur le circuit ATP en 2025.