Dorna Sports, le promoteur du championnat, a confirmé l'annulation du Grand Prix de Valence, prévu le 17 novembre. La région est touchée depuis quelques jours par de graves inondations, qui ont déjà fait 205 morts. Les organisateurs recherchent un nouveau circuit capable d'accueillir le dernier GP de la saison, qui devrait être décisif pour le championnat du monde.
Alors que le paddock est à Sepang, en Malaisie, pour l'avant-dernier GP de la saison, Dorna Sports a annoncé l'annulation de la dernière étape, prévue à Valence. Le promoteur du championnat du monde a été contraint de prendre cette décision. Cet ultime Grand Prix, fixé au 17 novembre, ne pourra pas avoir lieu dans cette région de l'est de l'Espagne. Les violentes inondations ont fait 205 morts, selon un bilan toujours provisoire dressé vendredi à la mi-journée.
Dès leur arrivée en Malaisie, les pilotes s'étaient positionnés contre le maintien du GP à Valence. "Si nous ne le faisons pas à Valence, c'est pire, l'économie en souffrira" avait estimé de son côté Jorge Viegas, président de la Fédération internationale de motocyclisme.
Déjà quatre pistes pour remplacer Valence
"Après avoir soigneusement évalué l'impact positif potentiel d'une course MotoGP à Valence à des dates retardées par rapport à l'assurance qu'aucune ressource ne soit détournée des efforts de réparation par la présence du MotoGP, le Championnat et les autorités locales en sont venus à la décision d'annuler le GP de Valence 2024" indique le site internet du championnat dans un communiqué.
L'organisation précise qu'il y aura bien un dernier GP mais elle doit trouver une solution de repli. Étant donné le délai nécessaire à l'organisation de cette dernière manche, elle ne devrait pas se dérouler comme prévu le 17 novembre. Le Qatar, et Portimao (Portugal) apparaissent comme des alternatives crédibles, tout comme les circuits espagnols de Jerez et Barcelone. Cette dernière étape a de fortes chances d'être décisive. Avant le GP de Malaisie, l'Espagnol Jorge Martin n'a que 17 points d'avance sur l'Italien Francesco Bagnaia.