

Après avoir récemment quitté l'Académie d'Alpine, le Français Victor Martins retrouve un programme junior en F1 en s'engageant avec Williams. En parallèle de sa saison de F2, le pilote de 23 ans pourra participer à des essais en F1 sur des anciennes monoplaces de son écurie.
La carrière de Victor Martins prend un nouveau tournant. Dans un communiqué ce lundi, la Williams Racing Driver Academy a annoncé le recrutement du jeune pilote français (23 ans), évoluant cette saison en Formule 2. Par le biais de cette arrivée dans l'académie Williams, l'ancien membre de l'académie Alpine peut ambitionner plus concrètement d'évoluer en F1 à terme.
"Victor possède un palmarès impressionnant", note Williams. "Il a remporté le très disputé Championnat FIA de Formule 3 en 2022, et s'est imposé lors de la finale à Monza". Après ce titre, le Français a décroché en 2023 un volant de Formule 2. Il a terminé la saison meilleur rookie (débutant). En 2024, il a décroché cinq podiums en F2, dont une victoire en course sprint à Barcelone. Il est toujours chez l'écurie française ART cette saison. Avec Williams, il pourra participer à des essais, au volant d'anciennes monoplaces.
"Mon objectif reste le même: atteindre la Formule 1"
Son admission au sein de l'académie Williams va lui permettre "de recevoir une formation et des conseils pour continuer à perfectionner ses compétences sur et en dehors de la piste", assure Williams, dont l'un des poulains, Franco Colapinto, avait eu l'opportunité de disputer neuf Grand Prix de F1 la saison dernière au volant d'une Williams.
"Je suis ravi de rejoindre la Williams Racing Driver Academy", a déclaré Martins, cité dans le communiqué: "C'est un nouveau chapitre pour moi, mais mon objectif reste le même: repousser mes limites, en tant que personne et en tant que pilote, et atteindre la Formule 1. Williams est une écurie emblématique avec une histoire incroyable, et je suis convaincu que c'est le meilleur endroit pour m'aider à atteindre mes objectifs".
L'écurie Williams est, après deux Grands Prix cette saison, quatrième au classement des constructeurs avec 17 points, à égalité avec Ferrari, mais déjà à distance du trio de tête McLaren, Mercedes et Red Bull. De son côté, Victor Martins a signé la pole position à Melbourne lors du premier Grand Prix de la saison en F2 mais le Français avait dû abandonner lors de la course.